Post Luxembourg vient de faire connaître son programme d’émission de timbres-poste officiels pour le 10 mai prochain.
Dans la série «Personnalités» seront mis à l’honneur l’éminent homme de lettres francophone et francophile Marcel Noppeney, à l’occasion du 50e anniversaire de son décès, Joseph Hackin, spécialiste d’archéologie orientale, fondateur du Musée Guimet à Paris, décédé il y a 75 ans.
Finalement, le troisième timbre-poste de la série (à 0,70 euro) sera dédié à Jean Jacoby, né en 1891 et décédé en 1934. Jean Jacoby (photo) est entré comme Luxembourgeois dans le palmarès des Jeux olympiques, non pas dans une discipline sportive mais comme lauréat (deux médailles en or, 1924 et 1928) des concours artistiques.
L’émission philatélique du 10 mai prochain commémorera par un timbre-poste spécial les 31e JO qui se tiendront du 5 au 21 août à Rio de Janeiro.
À l’époque où la Poste ferme de nombreux bureaux de poste, un bloc de timbres-poste spécial (valeur d’affranchissement de 4 euros) évoquera le 500e anniversaire du passage de la route postale (de Naples à Bruxelles) des Tour et Tassis à travers le Luxembourg.
Jadis, le trajet emprunté touchait le nord de notre pays, en particulier les localités d’Asselborn et Hoffelt.
À son stand à la foire de Printemps (du 23 avril au 1er mai), Post Philately mettra en prévente un feuillet de huit timbres-poste «meng.post» dédié au 125e anniversaire de la dynastie des Nassau-Weilburg.
Jean Rhein