Accueil | Culture | La caverne d’Ali Baba chinoise pour Noël

La caverne d’Ali Baba chinoise pour Noël


Avec l’approche des fêtes de fin d’année, difficile de s’y retrouver au moment de faire son shopping. Un site chinois devient de plus en plus populaire dans le monde grâce à son offre pléthorique et ses promotions permanentes : Gearbest.

Attention, ici, c’est le royaume du gadget. Du drone à la Box Android à brancher sur sa télévision, Gearbest propose un catalogue interminable de nouveautés électroniques venues de Chine. Des nouveautés sélectionnées avec soin, avec des marques souvent connues dans l’Empire du Milieu mais pas toujours disponibles à l’export.

Les marques étendards comme Huawei ou XiaoMi sont au rendez-vous, souvent à des tarifs qui battent la concurrence à plate couture. Mais on trouve aussi des signatures moins connues comme Vernee ou InFocus, qui ont pourtant obtenu leur lot de teste positifs sur Internet. Soit, souvent des smartphones dernière génération, sous Android, qui rivalisent sur certains modèles avec les grandes marques mondiales.

Des promotions tous les jours

Côté gadgets, une part belle est accordée aux drones, de toutes tailles, aux montres qui captent la télévision ou permettent de regarder des films, ou encore aux puzzle en 3D. Souvent pour une bouchée de pain. Nombres d’accessoires pour équiper l’automobile sont aussi proposés avec des caméras de bords, des écrans à monter pour les sièges arrières.

Comme les produits ne sont pas de grandes marques, la marge que réalise Gearbest est minimale. Là où le géant chinois de la distribution se retrouve, c’est bien sur les volumes, colossaux, de ses ventes. On retrouve même des articles de prêt-à-porter, des bijoux, des ustensiles de cuisine. Une sorte d’Amazon sans les produits culturels.

Des entrepôts de stockage en Europe, aux États-Unis et au Royaume Uni permettent d’échapper aux droits de douane mais surtout d’être livrés très rapidement. Et pour couronner le tout, la politique tarifaire extrêmement agressive garantit des promotions tous les jours, sur toutes les plateformes : directement sur le site, sur twitter, sur Facebook… les affaires sont au rendez-vous. Difficile dès lors de ne pas tenter l’aventure.

Les affaires à suivre

En cette période de fête, pourquoi ne pas essayer un smartphone chinois ? Gearbest propose ainsi le LeTV Leeco Le Max 2 à 180 euros avec le code CHLETV. Soit un smartphone 5,7 pouces qui ressemble à une phablet, Android 6.0, 4 Go de RAM et 32Go de mémoire interne extensible. Ou encore le plus élégant Xiaomi mi5s plus proposé à 360 euros avec le code CHMI5S. Ici, on parle d’un smartphone très inspiré de l’iPhone avec la possibilité d’y insérer deux cartes SIM.

Le Quotidien