Institution de la place d’Armes, le restaurant La Lorraine se pose comme le rendez-vous des amateurs de fruits de mer et autres produits de la mer.
Le groupe Frères Blanc est une institution dans le milieu de la gastronomie parisienne. Dans des adresses comme Le Flora Danica, le Procope ou encore le Pied de Cochon, il sert une cuisine basée sur des produits frais, souvent avec des notes régionales. À Paris, la brasserie La Lorraine est ainsi un rendez-vous de la place des Ternes, entre VIIIe et XVIIe arrondissement. L’idée a été de reproduire le concept, à Luxembourg, avec une brasserie à la parisienne, ses fruits de mer mis en évidence et sa marée du jour.
À La Lorraine, on trouve ainsi un banc de l’écailler, des huîtres de provenance (Normandie, Bretagne, Marennes d’Oléron…), des praires, des clams et tous les ingrédients d’un parfait plateau de fruits de mer. Dans le vivier, langoustes et homards attendent d’être sélectionnés pour être préparés en cuisine.
Pour ceux qui préfèrent la terre, le foie gras mi-cuit maison, les escargots de Bourgogne Label Rouge ou encore les œufs bios en cocotte sont de bons choix en entrée. À la carte, les poissons prennent une belle place, avec les classiques soles et bars mais aussi de la daurade royale ou du turbotin poché. Le tartare de bœuf charolais coupé aux couteaux est un incontournable.
Inévitable baba au rhum
Un menu du jour peut aussi satisfaire les clients pressés. Lors de notre passage, un velouté d’asperges et son île flottante répondaient aux envies de saison. Comme plat principal, la généreuse dorade et sa fondue de poireaux, sans surprise mais goûteuse, inspirait les papilles dans une ambiance brasserie assurée par un service attentif.
En dessert, le baba au rhum vaut le détour à lui tout seul, si vous ne vous laissez pas tenter par la coupe glacée La Lorraine nécessairement aux mirabelles.
Le choix des vins, au verre, est intéressant, même si on regrettera des tarifs un peu élevés. Mais l’emplacement et la qualité ont un prix.
Christophe Chohin
Bonne table
La Lorraine, 7 place d’Armes à Luxembourg.
Tél. : 47 14 36.
Carte : 30-100 euros.