Accueil | Culture | Gasperich fête la musique en grand ce vendredi

Gasperich fête la musique en grand ce vendredi


Programmés à 20h45 vendredi, les Fanaticos de Madrid ont été fondés par des immigrés boliviens arrivés en Espagne en 2006. Une partie de ce groupe est venu travailler au Luxembourg. (photo DR/www.clae.lu)

Une grande fête de la musique et des cultures aura lieu, ce vendredi à 19 heures, à Gasperich. Voici le programme.

Pour sa seizième édition, la fête de la Musique de Gasperich accueillera, vendredi 17 juin, à partir de 19h, le groupe musique traditionnelle polyphonique de l’Afrique de l’Ouest Hakili Sigi, une démonstration de kizomba par le danseur Candido, les danses orientales du groupe Les Reines des sables, la chanteuse togolaise Esseni, le groupe de danse Fanaticos de Madrid et African River, duo de chanteurs qui mêlent les musiques du monde modernes (R’nB, soul, rock, pop, electro, zouk, reggae, etc.) et les sonorités africaines plus traditionnelles.

Cette rencontre des cultures et du métissage se fera également avec la participation de plusieurs associations du Luxembourg héritières de l’immigration  : CLAE, Circolo Culturale e Ricreativo Eugenio Curiel asbl, Ecuador de mis amores asbl, Association des fils de la région de Cacheu ASBL, Manos Abiertas ASBL.

Le programme

À 19h jouera le groupe Haliki Sigi. Il propose une musique traditionnelle polyphonique de l’Afrique de l’Ouest rythmée et mélodieuse. Le groupe est mené par Yayi Koulibaly, griot burkinabé d’origine malienne.

À 19h40 aura lieu une démonstration de kizomba par Candido. Le kizomba est un genre musical et une danse originaire d’Angola.

À 19h50, les Reines des sables monteront sur scène. Ce groupe de danses orientales créé par Sarina cherche constamment à véhiculer par la danse la manière d’être ensemble, de partager et d’être en accord constant avec son corps et son âme.

À 20h30, Esseni fera voyager le public. Esseni est une artiste de la chanson de nationalité togolaise et résidant au Luxembourg. Elle a débuté sa carrière en juillet 2014 avec la sortie d’un premier single titré Anjo et un second single titré Cfou qui suivra en juin 2015. Esseni chante en français et en mina, sa langue maternelle.

À 20h45, le groupe de danses traditionnelles Fanaticos de Madrid enflammera la scène. Il a été fondé par des immigrés boliviens arrivés en Espagne en 2006, dont une partie réside désormais au Luxembourg.

De 21h15 à 23 h, le groupe African River composé principalement d’un duo de chanteurs Alexis Kabamba et Hazaël Ouedraogo, montera sur scène. African River est un mix entre toutes les musiques du monde modernes (reggae, R’nB, soul, rock, pop, electro, zouk, etc.) et des sonorités africaines.

Le Quotidien

www.clae.lu

Vidéo de la fête de la musique en 2014 :