Le festival international du film fantastique de Gérardmer fera cette année encore, du 25 au 29 janvier, la part belle aux premiers films, ont annoncé vendredi les organisateurs, qui rendront hommage au maître japonais du fantastique Kiyoshi Kurosawa.
C’est Split de M. Night Shyamalan qui ouvrira le festival, créé en 1994. Celui-ci accueille plus de 30 000 spectateurs chaque année. Comme l’an passé, sur les dix films en compétition, quatre sont de premières œuvres : Clown de Jon Watts, Grave de Julia Ducournau, On l’appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti et Under the shadow, de Babak Anvari.
Le 28 janvier, Kiyoshi Kurosawa viendra recevoir un hommage, et présenter en avant-première son dernier film, Le secret de la chambre noire, tourné en France avec Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Constance Rousseau et Mathieu Amalric.
Pour cette 24e édition, le jury sera présidé par le comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve, et comptera notamment les actrices Audrey Fleurot et Florence Loiret Caille, ainsi que le réalisateur Louis Leterrier. L’an dernier, c’est Bone Tomahawk, premier film du réalisateur américain S. Craig Zahler, qui avait remporté le Grand prix du festival.
Le Quotidien/AFP