Samedi, Esch 2022 débutera enfin dans une grande fête immersive. Les équipes sont surmotivées pour offrir un spectacle unique.
Aire de lancement à Esch-Belval, vous nous entendez?» clame au micro sur la scène, en face de la Rockhal, une femme qui fixe un écran géant. Les préparatifs du «Remix Opening» d’Esch 2022 se finalisent. Sur les hauts-fourneaux, les mappings et lumières nous emmènent déjà dans un monde surréaliste alors que le soleil s’est couché depuis quelques heures, hier soir, nous rapprochant encore plus du début des festivités. On en parle depuis des années, depuis l’attribution du titre de capitale européenne de la culture, en novembre 2017. Des préévénements s’enchaînent depuis un moment, les transports s’organisent, les façades de sites destinés à recevoir du public changent, mais ça y est, Esch 2022 sera officiellement lancé demain. Une panoplie d’événements (arts de la rue, conférences, spectacles) débutent pour dix mois. Plus de 2 000 en tout, dont 50 % seront destinés aux jeunes et aux enfants. Aucun risque de s’ennuyer dans les mois à venir.
Les équipes sont sous pression. Nancy Braun, la directrice d’Esch 2022 retient son souffle : «Jamais une telle soirée n’a été organisée dans le sud du Luxembourg, d’une telle ampleur et aussi participative. J’ai hâte de voir comment va réagir le public.» Ce qui est déjà certain, c’est que le public va venir en nombre. «Les réservations sont complètes, la jauge de 25 000 personnes est atteinte à Belval», poursuit Nancy.
Le vent a compliqué le montage
Demain et dimanche, le soleil devrait être de la partie, selon MeteoLux. Par contre, des rafales de 35 km/h accentueront l’impression de froid, avec des températures ressenties de -2 °C la nuit. Le public devra donc prévoir un manteau et des habits très chauds, mais pas de parapluie. Les caprices de la météo ont d’ailleurs donné des sueurs froides aux équipes de montage. La tempête de vent des derniers jours a rendu les opérations très compliquées. «Nous avions les yeux rivés sur la force des vents pour ne faire prendre aucun risque à personne. Mais nous n’avions pas le choix, il fallait finir», assure la directrice, encore impressionnée par la motivation de toutes les personnes sur le terrain, environ 500, malgré les conditions. «Nous avons investi toutes les quartiers de la ville d’Esch-sur-Alzette», note-t-elle.
Plus de 1 500 personnes sont impliquées dans la préparation de la fête de demain soir, dont pas moins de 700 bénévoles. Parmi eux, 250, ainsi qu’une trentaine de scouts, sont actifs pour l’ouverture. Artistes, musiciens, danseurs, équipe créative, techniciens, etc. : tous mettent la main à la pâte.
«En s’inscrivant, le public devait choisir un profil autour des quatre éléments : le feu des hauts-fourneaux, l’eau de l’Alzette, la terre rouge et les nouveaux horizons pour l’air. Il pouvait répondre à un quiz pour savoir quels éléments correspondaient le plus à sa personnalité, poursuit la directrice. Une chorégraphie a été créée pour chaque type de profil. Nous avons envoyé des informations aux personnes enregistrées et notamment la vidéo de la chorégraphie et nous espérons que les gens vont bouger. J’ai entendu que certains se sont beaucoup entraînés. Selon leur profil, les visiteurs suivront aussi différents parcours. Des bénévoles les guideront et les inviteront à effectuer d’autres tâches. Pendant les trois heures de spectacle, ils seront constamment en mouvement.» Un moyen aussi de répondre aux exigences sanitaires, même si le masque sera de mise ainsi que le pass et qu’il ne sera permis de boire et manger que dans des espaces dédiés.
La volonté de rapprocher les peuples
La soirée sera ponctuée par les prestations de musiciens du Sud et, à 21 h 30, la fusée projetée sur la tour des hauts-fourneaux devrait décoller, avec une batterie chargée par l’énergie du public. «Le message est qu’ensemble on peut réaliser de grandes choses et même faire décoller une fusée», s’enthousiasme la directrice, qui travaille sur le projet depuis 2018.
Les personnes qui n’ont pas pu obtenir un ticket d’entrée pourront se rendre à la mission de contrôle au centre d’Esch-sur-Alzette où deux savants fous assureront le show. «Chaque partie de la ville a son rôle à jouer», assure Nancy Braun. «C’est plus qu’un simple événement, c’est une aventure, une « immersion analogique »! On veut que les gens soient curieux, qu’ils participent et qu’ils deviennent ambassadeurs de la ville et de la région.»
Nancy Braun commence à remplir son agenda d’après-2022. Tous les organisateurs espèrent que cette année sera un tremplin pour le développement du Sud, son tourisme, sa culture, mais aussi pour les liens transfrontaliers. Alors qu’Esch 2022 partage le titre de capitale européenne de la culture avec deux autres villes – Kaunas, en Lituanie, et Novi Sad, en Serbie –, les organisateurs ont forcément en tête l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine et l’impression, hier, comme beaucoup, de se lever avec une gueule de bois. «Quand on tire des traits entre ces trois villes, cela forme un triangle englobant une bonne partie du continent européen. Cet événement doit aussi aider à créer un rapprochement entre les peuples.»
Expérience immersive entre Belval et le centre d’Esch
La soirée «Remix opening» se déroule dans différents lieux qui seront sans cesse connectés ensemble demain de 16 h à 23 h : la place de la Résistance, la place de l’Hôtel-de-ville et Belval. L’inauguration débutera à 17 h 30 place de l’Hôtel-de-ville et 5 000 personnes au maximum pourront y assister. L’expérience immersive et familiale commencera à 18 h 30 et se tiendra jusqu’au décollage de la fusée à 21 h 30. After show jusqu’à 23 h. L’accès est gratuit, les sites du centre sont accessibles sans tickets dès 18 h 30. La soirée sera retransmise en direct sur le site internet d’Esch 2022.
Plus d’informations sur le site dédié : esch2022.lu
Audrey Libiez