En difficulté, la plateforme a annoncé deux nouvelles offres d’abonnement effectives en Europe dès novembre. Le Benelux n’est pour l’instant pas concerné.
La formule d’abonnement avec publicité de la plateforme de streaming vidéo Disney+, moins chère que son offre classique, sera lancée le 1er novembre en France et dans huit pays d’Europe, en même temps qu’une formule Premium, a-t-elle annoncé jeudi. Cet abonnement coûtera 5,99 euros par mois, contre 8,99 euros (ou 89,90 euros par an) pour la formule sans pub actuelle.
Les abonnés actuels auront toutefois une démarche à faire s’ils ne veulent pas payer plus cher qu’à présent. En effet, au 1er novembre, tous les abonnés seront basculés sur l’offre Premium, plus chère (11,99 euros par mois ou 119,90 euros par an, pour un nombre d’écrans supérieur et une meilleure résolution). S’ils ne souhaitent pas payer ce prix, ils pourront «passer à l’abonnement standard ou à l’abonnement standard avec publicité». S’ils ne le font pas, ils «seront facturés au nouveau tarif à compter du 6 décembre ou après cette date», a précisé la plateforme dans un communiqué.
Une chute du nombre d’abonnés
Outre la France, ces nouvelles formules seront lancées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Suède et au Danemark. Le Benelux, où l’abonnement est toujours à 8,99 euros par mois, ne semble pour l’instant pas concerné par ces changements de tarifs. L’offre avec pub de Disney+ avait déjà été lancée en décembre aux États-Unis, avec une hausse des prix à la clé.
En février, Disney+ avait annoncé une chute du nombre de ses abonnés dans le monde pour la première fois. Selon les résultats dévoilés mercredi, ce nombre d’abonnés a diminué pour le troisième trimestre consécutif, passant de 157,8 millions fin mars à 146,1 millions fin juin. Parmi ce total, 3,3 millions de personnes ont souscrit à l’abonnement avec publicité depuis son lancement international.
Aux États-Unis, l’abonnement mensuel sans publicité va encore augmenter en octobre pour passer de 11 à 14 dollars, le double du prix initial il y a quatre ans. Comme Netflix, qui a déjà lancé une offre avec pub dans le monde, Disney+ veut aussi resserrer la vis sur le partage des mots de passe entre utilisateurs pour les empêcher de profiter gratuitement des contenus.