Accueil | Culture | Dîner en blanc de Paris : 29e édition imminente du pique-nique chic

Dîner en blanc de Paris : 29e édition imminente du pique-nique chic


Un précédent "dîner en blanc, au Trocadéro devant la Tour Eiffel. (photo DR)"

Le 29e Dîner en blanc de Paris, le plus chic des pique-niques réunissant des milliers de participants tous cooptés, se déroulera d’ici le 15 juin dans l’un des plus beaux lieux de la capitale, a-t-on appris auprès des organisateurs.

L’an dernier, 7.000 « dîneurs en blanc », venus avec argenterie, victuailles, champagne, vins fins, tables pliantes, chaises et même bougeoirs grand siècle, s’étaient installés place Vendôme, sous les fenêtres du Ministère de la Justice.

En 2015, le dîner a eu pour cadre les jardins du Palais Royal, à deux pas du Conseil d’Etat et du ministère de la Culture. De précédentes éditons ont eu lieu sur les contre-allées des Champs-Elysées, place de la Concorde, au pied de la Pyramide du Louvre et aussi place des Vosges.

Les participants qui doivent être parrainés, apprennent eux-mêmes au dernier moment, au terme d’un jeu de piste, le lieu des agapes qu’ils investiront comme chaque année sans autorisation. Les participants ne disposent pour le moment que du jour J, communiqué sous le sceau du secret.

À chaque fois, la police découvre aussi à la dernière minute le lieu du dîner en blanc qui bénéficie d’une exceptionnelle tolérance, alors que les apéritifs Facebook, nettement plus libertaires, sont interdits.

En juin 2013, au pied de la Pyramide du Louvre. (photo AFP)

En juin 2013, au pied de la Pyramide du Louvre. (photo AFP)

Le Quotidien / AFP