Accueil | Culture | Décès de Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle Vague

Décès de Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle Vague


Jacques Rivette le 7 septembre 2009 au Festivel de Venise. (Photo : AFP)

Le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague Jacques Rivette, réalisateur de «Paris nous appartient», «L’Amour fou» ou «La Belle noiseuse», est décédé vendredi à Paris à l’âge de 87 ans, a-t-on appris auprès d’Hélène Frappat, auteure du livre «Jacques Rivette, secret compris».

Né à Rouen le 1er mars 1928, Jacques Rivette avait abordé le cinéma par la critique, comme les autres futurs piliers de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, avant de réaliser une vingtaine de longs métrages, dont «Céline et Julie vont en bateau», «La Bande des quatre» ou «36 vues du pic Saint-Loup».

«Avec Jacques Rivette disparaît l’un des plus grands cinéastes de l’intime et de l’impatience amoureuse. C’est un jour de profonde tristesse», a déclaré sur Twitter la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Il était «l’un des plus lucides, les plus inventifs, les plus libres de la Nouvelle Vague», a souligné l’ancien critique et ex-président du Festival de Cannes Gilles Jacob.

«Le cinéma français perd un de ses réalisateurs les plus libres et les plus inventifs», a renchéri l’actrice Anna Karina, qui avait joué avec lui dans «Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot» et dans «Haut, Bas, Fragile».

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .