Accueil | Culture | [Cinéma] « Lion », l’émouvante odyssée d’un adopté

[Cinéma] « Lion », l’émouvante odyssée d’un adopté


Nommé plusieurs fois aux Oscars, le film australien Lion, en salles le 22 février, retrace l’histoire vraie d’un petit Indien adopté qui n’a de cesse de retrouver sa famille, une odyssée émouvante avec Nicole Kidman et Dev Patel.

Pour son premier long métrage, Garth Davis, habitué des films publicitaires, qui a aussi travaillé sur la série de Jane Campion Top of the Lake , a adapté le livre autobiographique de Saroo Brierley, A Long Way Home .

Il s’est entouré pour cela de sa compatriote Nicole Kidman, de l’Anglo-Indien Dev Patel, l’acteur de Slumdog Millionnaire , et de Rooney Mara ( Carol ). Le film raconte l’histoire de Saroo, garçon de 5 ans qui perd son frère dans une gare indienne. Il se retrouve malgré lui dans un train traversant le pays, qui l’emmène à des milliers de kilomètres de chez lui. Il se retrouve alors seul dans la mégalopole Calcutta, avant d’être placé dans un orphelinat.

Adopté par une famille australienne, Saroo commence 25  ans plus tard une recherche obsessionnelle de sa mère biologique et de son frère. Avec quelques souvenirs et à l’aide d’images satellites sur Google Earth, il se rapproche de sa maison d’enfance. Mais plonger dans le passé menace sa vie actuelle. « Il a son ancienne famille et l’actuelle, et quand Saroo commence à chercher jusqu’à l’obsession, un déchirement pointe », avait expliqué le réalisateur au festival de Toronto, où le film était présenté.

lionFilmé au plus près du personnage principal pour que le spectateur puisse s’identifier à lui, Lion se construit en deux parties, la première en Inde, et la seconde en Australie. Aérienne, la caméra se promène en Inde au cœur des quartiers pauvres et délabrés et survole les majestueux paysages australiens. « Nous avons beaucoup réfléchi à la manière de bien faire comprendre toutes les étapes que doit franchir Saroo pour retrouver son village », a expliqué Garth David. « De quoi se souvient-il? Comment représenter ses souvenirs? Qu’est-ce que sait le spectateur à chaque étape? Ce qu’on souhaitait, c’est que le spectateur accompagne Saroo tout au long de sa trajectoire et qu’on découvre son village en même temps que lui », a-t-il ajouté.

Le vrai Saroo « m’a raconté qu’il imaginait chaque nuit aller en Inde, marchant dans les rues, avant d’entrer dans la petite maison pour chuchoter à l’oreille de sa mère  : « Je suis là » », a ainsi raconté le réalisateur australien. Ce long métrage a été nommé aux Oscars, notamment dans la catégorie meilleur film. Dev Patel et Nicole Kidman ont quant à eux été nommés dans les catégories meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin.

Lion , de Garth Davis. Dès mercredi 22 février à l’Utopolis (Luxembourg).