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Le marché du running, encore plus énorme que celui du foot


Le plus gros du chiffre d'affaires provient des chaussures. (illustration AP)

Le marché de la course à pied a représenté en France un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2018, dont 500 millions seulement pour les chaussures, soit plus que le marché du sport roi, le football (environ 450 millions d’euros).

Selon la dernière étude de l’Union Sport et Cycle et du site sport-up, environ 13,6 millions de Français pratiquent la course à pied, du coureur régulier au coureur du dimanche, et dépensent pour l’achat de chaussures, textiles, d’équipements annexes et pour les frais d’inscription aux compétitions.

Sur ces 13,6 millions de coureurs, 5 millions considèrent la course comme leur sport n°1, 4,6 millions comme une activité secondaire, et 4 millions sont des coureurs occasionnels.

Après une progression fulgurante grâce notamment à la diversification de la pratique (trail, courses à obstacle), le marché du running a connu en 2018 une première « stagnation » et arrive à maturité, selon Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport et Cycle, qui représente des entreprises du secteur.

Il note en parallèle « une érosion du nombre de dossards ». Pour une raison : « Le dossard n’est plus la seule option pour se mesurer aux autres, on peut le faire sur des applications », qui offrent de nouvelles données personnelles (dénivelé, parcours, temps, kilométrage, vitesse, etc.), explique notamment Virgile Caillet.

LQ/AFP

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