Le comité de solidarité des inculpés de l’affaire LuxLeaks a fait parvenir, ce mardi, un courrier au Premier ministre, Xavier Bettel, suite à l’interview de ce dernier dans l’édition du 2 mai du Quotidien.
Dans cette lettre au vitriol, Le comité relève cette réponse : «L’optimisation fiscale a été notre fonds de commerce pendant des années, un système qui marchait à fond et qui est légal et on savait bien y faire. Arrêtons de cracher sur notre passé». Pour le comité, «cette prise de position paraît témoigner d’une ignorance préoccupante de ce qui constitue le droit applicable dans un État prétendument au cœur de la construction européenne.»
Le comité de solidarité poursuit : «la légalité du système luxembourgeois dit d' »optimisation fiscale » est loin d’être établie. Ensuite, quand bien même elle le serait, l’action menée dans l’intérêt général est protégée par le droit européen, le code pénal luxembourgeois et ses spécificités plus ou moins contestables n’étant à l’évidence pas la seule source de droit pertinente en l’espèce.»
Journée mondiale de la liberté de la presse
Hasard du calendrier, mardi, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la Culture, le même Xavier Bettel, s’est inquiété. « Nous ne pouvons que constater qu’au sein même de l’Union européenne, qui se réclame une communauté de valeurs, dans certains pays, les médias sont muselés et les journalistes, reporters, photographes, cameramen et blogueurs gênés dans leur travail, écrit-il dans un communiqué. Dans un monde, où les nouvelles technologies et les réseaux sociaux nous inondent d’informations souvent invérifiées et invérifiables, une presse indépendante qui jouit de la pleine liberté de recherche et d’investigation est plus importante que jamais. »
Un peu plus loin, il y va même d’une citation. « Dans une société comme la nôtre, où nous nous sommes installés dans un bien-être confortable, où les grands combats d’opinion ne semblent pas avoir dépassé le seuil du nouveau millénaire, il est utile de se rappeler la pensée si juste du journaliste birman Win Tin: « La liberté de l’information est celle qui permet de vérifier l’existence de toutes les autres »».
Il n’est pas certain que ces belles déclarations répondent aux inquiétudes du comité de solidarité des inculpés de l’affaire LuxLeaks.
C.C.