Accueil | Actualités | La baguette française bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

La baguette française bientôt au patrimoine de l’Unesco ?


Le bon pain français, indispensable et si savoureux ! (illustration AFP)

Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française Dominique Anract souhaite que la baguette de tradition soit inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, a-t-il annoncé vendredi.

« Je vais demander au président de la République de soutenir notre démarche afin que la France puisse déposer un dossier à l’Unesco », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien. Dominique Anract comptait faire cette demande auprès d’Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Élysée des maîtres boulangers pour l’Épiphanie vendredi après-midi.

Pour le patron des boulangers, la baguette, un produit « merveilleux » fait de farine, d’eau, de sel et de levure, « aurait sa juste place » au patrimoine mondial. Ceci notamment car, avec la tour Eiffel, elle est l’un des principaux symboles français, a-t-il déclaré à la radio.

Une inscription qui aurait valeur de récompense pour les 33 000 boulangeries de l’Hexagone. Et une ambition loin d’être inaccessible à juger de celle de l’art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs entré en décembre au patrimoine immatériel de l’Humanité, après une « pétition mondiale » signée par 2 millions de personnes.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.