Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française Dominique Anract souhaite que la baguette de tradition soit inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, a-t-il annoncé vendredi.
« Je vais demander au président de la République de soutenir notre démarche afin que la France puisse déposer un dossier à l’Unesco », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien. Dominique Anract comptait faire cette demande auprès d’Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Élysée des maîtres boulangers pour l’Épiphanie vendredi après-midi.
Pour le patron des boulangers, la baguette, un produit « merveilleux » fait de farine, d’eau, de sel et de levure, « aurait sa juste place » au patrimoine mondial. Ceci notamment car, avec la tour Eiffel, elle est l’un des principaux symboles français, a-t-il déclaré à la radio.
Une inscription qui aurait valeur de récompense pour les 33 000 boulangeries de l’Hexagone. Et une ambition loin d’être inaccessible à juger de celle de l’art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs entré en décembre au patrimoine immatériel de l’Humanité, après une « pétition mondiale » signée par 2 millions de personnes.
Le Quotidien/AFP