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Internet dans l’avion : premières connexions sur les vols européens cette année


Le nouveau service européen de connexion à internet en vol du consortium sera déployé en premier dans les appareils de British Airways. (illustration AFP)

British Airways sera la première compagnie aérienne à proposer à ses passagers, au premier semestre 2018, le nouveau service de connexion à internet en vol du consortium European Aviation Network (Inmarsat, Nokia, Deutsche Telekom), a annoncé lundi EAN.

L’accès internet en vol est beaucoup moins répandu en Europe qu’aux États-Unis où il s’est déjà généralisé, mais l’entrée en fonction d’EAN doit permettre d’accélérer son développement sur le vieux continent, selon le consortium auquel appartient également le groupe français Thales. British Airways « est en train d’équiper ses avions actuellement » avec le système EAN, et les premiers passagers devraient pouvoir se connecter « quelque part au premier semestre 2018 », a déclaré lors d’une vidéoconférence Frederik van Essen, un dirigeant d’Inmarsat Aviation. Les autres compagnies aériennes de lancement sont Iberia, Vueling et Aer Lingus.

Le système EAN fonctionne à la fois avec un satellite, lancé l’été dernier par Arianespace depuis Kourou en Guyane, et un réseau de 300 stations au sol à travers 30 pays européens. Dans chaque avion, le système choisit automatiquement à tout moment d’utiliser le satellite ou le réseau terrestre pour échanger les données, une première mondiale selon le consortium. Le système offrira à chaque passager « d’utiliser les réseaux sociaux, de partager des images et de regarder en streaming des contenus avec les mêmes vitesses que celles qu’ils ont l’habitude d’avoir chez eux », selon EAN.

Un critère de choix

Selon une étude récente du cabinet de conseil allemand Roland Berger, la possibilité d’accéder à internet à bord avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur est désormais l’un des trois premiers critères de choix d’un vol par les passagers, avec le prix et l’horaire. « Les compagnies qui ne répondent pas aux attentes numériques de leurs passagers risque de les voir partir ailleurs », avertissait le cabinet dans cette étude publiée en septembre dernier. L

‘opérateur de satellites américain Viasat, soutenu par l’opérateur européen Eutelsat et le groupe américain Panasonic, a déposé un recours devant la Cour européenne de justice pour s’opposer à la mise en place d’EAN. L’opérateur estime que la Commission européenne n’aurait pas dû accorder son feu vert au consortium pour monter son réseau, les fréquences qu’il utilise n’étant pas prévues pour ce type d’usage. Ce recours ne retardera « en aucune manière » la mise en service du système, a indiqué lundi Frederik van Essen.

Le Quotidien/AFP

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