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Une faille de sécurité sur 100 millions de véhicules de toutes marques


Le groupe Volkswagen, mais aussi les constructeurs français, italiens, ou japonais, sont touchés. (Photo AP)

Des chercheurs allemands et britanniques ont mis au jour une faille de sécurité dans le système d’ouverture et de fermeture à distance d’environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapporte jeudi la presse allemande.

Une équipe de chercheurs a découvert une faille de sécurité dans les systèmes permettant d’ouvrir et de fermer à distance les portes et le coffre de voiture grâce à la clé du véhicule, d’après une enquête conjointe du quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) et des chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR. « Selon l’estimation des chercheurs, cette faille de sécurité concerne environ 100 millions de véhicules dans le monde », écrit le Süddeutsche Zeitung dans un article publié sur son site internet.

La plupart des grands constructeurs touchés

Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est « particulièrement touché », selon le quotidien. Interrogé par les trois médias, le géant européen de l’automobile a admis que « les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu’à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux actuels ». D’après les médias, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d’anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents.

Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d’autres constructeurs, parmi lesquels les Français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l’Italien Fiat (Punto, Panda…), l’Allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le Japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l’Américain Ford (Ka).

De source proche des enquêteurs, une investigation est actuellement en cours concernant un vol de voiture en Allemagne dont le procédé correspond à l’exploitation de la faille de sécurité décrite par les chercheurs, rapporte le Süddeutsche Zeitung.

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