Accueil | A la Une | Un accord a été trouvé : la grève chez Cargolux prend fin

Un accord a été trouvé : la grève chez Cargolux prend fin


Photo : Hervé Montaigu

Après trois jours de grève, un accord a finalement été trouvé entre syndicats et direction de Cargolux. Le mouvement social prend fin «avec effet immédiat».

La décision est tombée samedi soir, via un communiqué commun des deux syndicats OGBL et LCGB et de la direction de Cargolux : un accord a été trouvé, la grève «cessera avec effet immédiat et tous les employés en grève reprendront le travail».

Depuis jeudi, aucun des 26 avions de la compagnie de fret aérien n’avait décollé. Pilotes et techniciens de maintenance étaient unis et prêts à ne rien lâcher. La mobilisation était forte devant le siège de la compagnie aérienne.

En jeu : entre autres, les salaires des pilotes et du personnel au sol qui n’ont connu que des augmentations homéopathiques ces 20 dernières années. Les salariés demandaient une augmentation de salaire de 6% sur quatre ans. La direction proposait, elle, 5 % sur cinq ans.

Samedi soir, syndicats et direction se sont accordés finalement sur une hausse de 5% sur 4 ans, entre le 1ᵉʳ septembre 2023 et le 31 août 2027. L’échelle salariale du personnel technique d’entretien sera également adaptée et les conditions de télétravail seront aussi révisées.

«Ceci fixe l’avenir d’un dialogue social renforcé entre Cargolux et les syndicats, prenant en compte les exigences de toutes les parties. Cargolux reste un pilier clé du secteur de la logistique au Luxembourg et l’engagement de toutes les parties vise à veiller à ce que cela continue», conclut le communiqué commun.