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Tram rapide : départ en 2028, terminus en 2035


Le tram rapide va longer l'autoroute A4, transformée en corridor multimodal. Voitures, bus, tram et vélos, sur une piste cyclable express, vont se partager ce corridor.

Le projet titanesque de 3 milliards d’euros – corridor multimodal compris – va être réalisé en quatre phases. Arrivée à Leudelange en 2028, à Foetz en 2030, à Metzeschmelz en 2032 et à Belvaux en 2035.

Il suffit d’emprunter aux heures de pointe, et même avant et après, l’autoroute A4 entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg pour se rendre compte du nombre important de déplacements qui se font sur cet axe reliant les deux principaux pôles économiques et urbains du pays. Les ralentissements et bouchons sont une réalité depuis de longues années, et ce n’est que le début, si l’on prend en considération les prévisions du ministère de la Mobilité. Rien que le nombre de trajets en voiture doit passer à 235 000 par jour en 2035 contre 217 000 en 2017. S’y ajoute une explosion des déplacements en transports en commun (de 32 000 à 94 000) et à vélo (de 3 000 à peine à 43 000).

Partant de ce constat, le Plan national de mobilité 2035 prévoit la construction d’un corridor multimodal (voiture, bus, tram et vélo) sur cet axe. Le coût du projet titanesque est évalué à 3 milliards d’euros. En fin de compte, il reviendra au prochain gouvernement, avec le soutien d’une Chambre des députés renouvelée, de prendre la décision finale sur la réalisation de cette entreprise.

Voitures, bus, tram et vélos

Le ministre sortant de la Mobilité et des Transports publics, François Bausch (déi gréng), qualifie le projet en l’état d’incontournable. Hier, il a présenté une feuille de route détaillée, avec un échéancier pour construire les infrastructures nécessaires. Sont impliquées les communes concernées (Luxembourg, Leudelange, Mondercange, Schifflange, Esch-sur-Alzette et Belvaux), formant avec le ministère un comité politique. «Ce comité doit permettre de mettre en place un cadre politiquement stable afin de réaliser le projet dans les meilleurs délais», note François Bausch.

Les yeux sont rivés en premier lieu sur le tram rapide, qui va relier la Cloche d’or et le pôle d’échange Stade de Luxembourg à Belvaux, en passant par Leudelange, Foetz, le nouveau quartier Metzeschmelz, Esch-sur-Alzette et Belval. En parallèle, un élargissement de l’A4 doit être réalisé, avec des deux côtés une troisième voie réservée aux bus et au covoiturage. À côté de la ligne de tram, il est prévu de construire une piste cyclable express.

Rien que pour le tram rapide et la piste cyclable, d’importants terrains doivent être mobilisés et réaménagés sur environ 12 kilomètres le long de l’A4. Des travaux d’envergure sont également à réaliser à Esch-Belval. Sur l’autoroute en elle-même, plusieurs échangeurs doivent être élargis, dont celui de Foetz, où un nouveau pont sera à construire pour accueillir le tram. À hauteur de la jonction Lankelz, les plans prévoient un passage souterrain pour l’A4, avec la construction d’un rond-point, pour créer un nouveau pôle d’échange et gérer le trafic vers le quartier Metzeschmelz. En tout, ce sont cinq nouveaux pôles d’échange qui vont voir le jour le long du tracé.

Metzeschmelz en 2032,Belval en 2035

La construction du tram est échelonnée sur quatre phases, avec une mise en service du tronçon complet Cloche d’or-Belvaux en 2035. Les premières rames doivent s’élancer dès 2028 vers Leudelange. Ensuite, il faudra attendre 2030 pour que le tram arrive à Foetz, 2032 pour Metzeschmelz et, donc, 2035 pour traverser Esch et Belval en direction du terminus à Belvaux.

Le tram rapide va constituer une alternative à la ligne de train qui relie les grandes villes du sud du pays à la capitale, en passant par Bettembourg et Berchem. La destination finale sera à prendre en considération pour choisir le meilleur moyen de locomotion. Un trajet entre l’université à Belval et la Place d’armes à Luxembourg prendra, ainsi, 57 minutes en train et 60 minutes en tram rapide. Entre la Cloche d’or et Belvaux, il faudra compter 31 minutes (lire ci-dessous).

En parallèle de ce corridor multimodal, le réseau de tram rapide sera étendu et densifié à Luxembourg. Une fois les travaux achevés, il sera possible d’emprunter le tram du Findel jusqu’à Belvaux.

Le tram rapide doit arriver en 2030 à Foetz. L’arrêt sera situé sur un nouveau pont, à côté du pont autoroutier existant. Illustration : bureau schroeder & associés

La fiche technique du projet

LONGUEUR 18,7 km entre la Cloche d’or et Belvaux, via Leudelange, Esch-sur-Alzette et Belval.

13 STATIONS Leudelange, Foetz, Pôle d’échange A4/A13, Metzeschmelz, Lallange, Lankelz, Benelux, Quartier Bruch, Raemerich (Südspidol), Université, Belval-Lycée, Belval-Sud et Belvaux-Mairie.

5 PÔLES D’ECHANGE A4/A13, Metzeschmelz, Benelux, Université et Belvaux-Mairie.

CADENCE Toutes les 15 minutes entre la Cloche d’or et Belvaux, toutes les 7 minutes entre Metzeschmelz et la Cloche d’or.

COÛT DU TRAM 960 millions d’euros, dont 840 millions d’euros pour les travaux d’infrastructure (piste cyclable express incluse) et 120 millions d’euros pour le matériel roulant.

ROUTES Le couloir multimodal inclus 20 projets routiers pour 1,8 milliard d’euros : 1,45 milliard d’euros pour l’optimisation A4/A13 (Foetz-Lankelz), 300 millions d’euros pour l’autoroute multimodale A4 (Cessange-Foetz) et 50 millions d’euros pour l’apaisement des localités adjacentes (N4, N13, CR169…).

BUDGET TOTAL Le projet de loi pour réaliser le corridor multimodal (tram, vélo, routes) sera de 3 milliards d’euros.

Un commentaire

  1. Cloche d or a belvaux en 31 minutes…si on rajoute le temps du trajet cloche dor a gare de Luxembourg on est dans le tram ultra lent.
    Alors qu un train classique sans arret Luxembourg Esch devrait pouvoir faire le trajet en 15 a 20 minutes.

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