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De la Cloche d’or au Findel en tram : à un tronçon de la perfection


Le futur pont serpente en arc de cercle au-dessus des voies de l’autoroute.

Rien de neuf, juste une mise au point avant les grandes vacances. D’ici un peu plus d’un an, le tram reliera le Kirchberg à l’aéroport et Luxembourg fera un pas de plus vers la modernité.

Petit à petit, le tram multicolore s’est insinué dans les rues de Luxembourg, au point de faire à présent partie intégrante du paysage urbain. Petit à petit, il continue d’étendre son parcours vers le stade national de football d’un côté et vers le Findel de l’autre. Le tronçon entre le Lycée Bonnevoie et le Stade de Luxembourg, avec cinq arrêts et deux pôles d’échange, devrait être ouvert au printemps prochain. La ligne devrait être complète dans un peu plus d’un an.

Chaque nouvelle étape de progression du chantier est un évènement. Hier après-midi, Luxtram, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Ville de Luxembourg ont convoqué une conférence de presse pour évoquer la construction de la ligne de tram jusqu’à l’aéroport et faire un tour sur le pont qui enjambe les autoroutes A1 et A7 à l’échangeur Kirchberg avant de se jeter dans le Grünewald. Il s’agit, pour le moment, de la dernière partie de ce vaste projet.

Depuis le Neien Tramschapp, siège social de Luxtram et pôle de maintenance et dépôt des trams aux confins du Kirchberg, derrière le rond-point Serra, on accède, le temps du chantier, au nouveau pont depuis un escalier en colimaçon. Les travaux d’étanchéisation de la structure sont en cours et «il manque un mètre de béton», a noté André von der Marck, directeur général de Luxtram. L’ouvrage d’art mesure 110 mètres de long sur 15 mètres de large. Une infime partie de ce nouveau tronçon de 3,9 kilomètres, le tronçon E entre Luxexpo et l’aéroport qui court sur le territoire de la commune de Niederanven.

«Ce pont constitue un lien entre deux rives de part et d’autre de l’autoroute», a estimé André von der Marck. «Un ruban» composé «d’écailles pareilles à celles d’un reptile» qui «vont s’éclairer la nuit». Cet ouvrage d’art s’inscrira, selon le directeur général de Luxtram, parfaitement dans son environnement urbain et constituera une nouvelle entrée dans la ville de Luxembourg une fois les travaux terminés. Il a été imaginé par Christian Bauer et associés architectes qui a, entre autres, créé la passerelle sous le pont Adolphe et est chargé de la rénovation du siège des CFL.

François Bausch, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a avancé la date du mois d’octobre 2024 pour la mise en exploitation de ce nouveau tronçon. Les travaux qui débuteront cet automne devraient être terminés pour l’été prochain. Le tronçon comprendra un seul arrêt, l’arrêt Héienhaff, à 3 kilomètres de Luxexpo. Il s’agit d’un pôle d’échange multimodal qui disposera entre autre d’un P&R de 3 700 places et d’une gare routière.

La ligne aura son terminus en plein Airport City, pôle de transports et centre d’affaires qui va sortir de terre au Findel. 18 des 90 hectares de l’aéroport vont être redistribués pour l’inscrire dans la mouvance des principaux aéroports européens. Airport City veut créer un espace urbain dans l’enceinte même de l’Aéroport de Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins, explique-t-on sur le site dédié au projet.

Le chantier du dernier tronçon du tram doit durer plus d’un an.

Au Findel en 9 minutes

Il faudra 9 minutes depuis Luxexpo et 40 minutes en tram depuis la Cloche d’or pour l’atteindre. «Le réseau des bus de la Ville de Luxembourg sera adapté à cette nouvelle liaison», a précisé l’échevin en charge de la mobilité, Patrick Goldschmidt. Actuellement de 100 000 personnes, le nombre de passagers du tram ne pourra qu’augmenter, s’est félicité François Bausch.

Le coût des travaux pour cette nouvelle rame est de 99,1 millions d’euros, a rappelé le ministre, et Luxtram a acquis cinq nouvelles rames pour l’exploiter. Ne reste plus qu’à déterminer la fréquence des dessertes sur ce tronçon, ainsi qu’à procéder à la reconstruction du carrefour autoroutier de Senningerberg et à l’élargissement de la N1 de deux à quatre voies.

Le tant controversé tram a fait du chemin depuis l’inauguration le 10 décembre 2017 de son tout premier tronçon qui reliait Luxexpo à l’arrêt Rout Bréck – Pafendall. Vinrent ensuite la mise en service des stations Theater, Faïencerie et Stäreplaz – Étoile, le 27 juillet 2018, puis des stations Hamilius, place de Metz et place de Paris pour atteindre la gare centrale le 13 décembre 2020. Deux ans plus tard, le 11 septembre dernier, le réseau de tram atteignait le lycée de Bonnevoie en passant par le Dernier Sol.

Dix kilomètres de rails scindent désormais la capitale en deux et le tram dessert 17 stations, dont 6 pôles d’échange importants. Quand s’ajouteront les tronçons D et E, la ligne fera 16 kilomètres. Le tram s’est imposé comme un moyen incontournable pour se déplacer en douceur dans la capitale pour nombre de citadins et de travailleurs. Dans un peu plus d’un an, il permettra aussi de partir en vacances en toute décontraction.

Voilà à quoi ressemblera le pont. Le tracé traversera la forêt. Les arbres enlevés pour lui laisser la place ont été compensés.

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