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Tram : les derniers détails sur le tracé entre le Kirchberg et l’aéroport dévoilés


Cette extension doit voir le jour vers 2020/2021. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Des détails concernant la future ligne du tram entre le Kirchberg et le Findel ont été dévoilés.

La construction de l’extension du tram entre l’aéroport de Luxembourg et le centre de remisage et de maintenance situé en face de Luxexpo au Kirchberg nécessitera le déboisement d’environ 3,5 hectares, a expliqué, mardi, via une réponse à une question parlementaire, le ministre du développement Durable et des Infrastructures, François Bausch. Il répondait au député Marcel Oberweis (CSV). Ce déboisement correspond à l’emprise de la plateforme du tramway augmentée des surfaces nécessaires à la réalisation des travaux, notamment liés au nouveau pont sur l’A1. Le ministre précise d’emblée que des mesures compensatoires seront bien sûr prises et qu’elles seront déterminées précisément, à l’issue des études d’avant-projet détaillé.

Le député a également demandé des détails concernant cette extension du tracé du tram. Le ministre a rappelé que cette extension de 4 km prend son origine au giratoire Serra et longera la bretelle d’autoroute provenant de l’Autoroute A1. Au-delà du centre de remisage et de maintenance, il franchira l’autoroute par le biais d’un nouveau pont positionné 150 mètres environ avant celui de l’échangeur de la route du Nord. Le tracé contourne cet échangeur au plus près avant de longer l’autoroute Al jusqu’à l’échangeur du Héienhaff.

Il emprunte un nouvel ouvrage sous la N1, avant de desservir la station tram dans le P+R Héienhaff dont l’envergure a été dévoilée au grand public en novembre dernier, précise François Bausch. Il rejoint ensuite l’aéroport en empruntant le futur boulevard urbain situé à l’arrière des constructions existantes. Le terminal du tram dessert l’aérogare en surface à proximité de son entrée principale Est.

La plateforme du tram comptera deux voies de circulation, non revêtues pour la partie dans le massif du Grünewald et engazonnées pour l’essentiel de son linéaire au-delà du P+R. Les caractéristiques de ces voies permettront la circulation des rames jusqu’à 70 km/h, plaçant l’aérogare à environ 7 minutes de l’entrée du plateau du Kirchberg.

Rappelons qu’à la fin de cette année, le tram circulera entre Luxexpo et le pont Rouge. En 2018, les voies menant le tram de la Ville haute à la gare seront ouvertes à la circulation. Les extensions vers la Cloche d’or et le Findel sont prévues respectivement en 2019 et 2020/2021.

Le Quotidien

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