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Top départ pour le nouveau Campus Widdem à Kayl


(Photo : Commune de Kayl)

La première pierre d’un projet qui avoisine les 40 millions d’euros a été posée ce vendredi matin. Le chantier du nouveau Campus Widdem à Kayl a été solennellement inauguré par le collège des bourgmestres et échevins et des ministres Léon Gloden, Claude Meisch et Georges Mischo.

Dans le détail, ce projet comporte la construction d’un nouveau bâtiment scolaire intégratif répondant aux besoins de la formation formelle et non formelle (SEA), d’un hall sportif, de la rénovation d’un bâtiment scolaire existant et de l’aménagement d’une cour de récréation agrandie. La fin des travaux est annoncée pour 2028. 30% du budget total (12 millions d’euros) ont été financés par les subsides délivrés par les ministères des Affaires intérieures et de l’Education nationale, de l’Enfance et la Jeunesse ainsi que par le ministère des Sports

Le développement du Campus Widdem a été initité, dès 2020, par l’étude « Bildungshaiser fir dé nächst Generatioun ». Une étude que la commune de Kayl a commandée pour « déterminer un concept générationnel pour les infrastructures scolaires et d’éducation et d’accueil en tenant compte de l’évolution démographique des 30 prochaines années ».

En quelques chiffres, ce nouveau campus scolaire pourra accueillir 530 enfants hébergés dans 31 salles de classes. Il y aura deux classes pour le cycle I et 27 classes pour les cycles II à IV. La nouvelle école se veut « un projet « intégratif » répondant aux besoins de l’éducation formelle et non formelle (SEA) ».

« L’avenir commence aujourd’hui. Je constate que les réflexions qui ont également lieu dans nos infrastructures existantes et par l’utilisation commune des ces infrastructures, que l’éducation formelle et non formelle se rapprochent progressivement. » explique Jean Weiler, Bourgmestre.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, « la pose de la première pierre de ce nouveau campus est aussi le signe d’un rapprochement et d’une collaboration plus étroite entre tous les acteurs du système éducatif, réunis autour de valeurs essentielles telles que l’ouverture d’esprit, la prise en compte des différences, la participation et le respect de l’autre ».

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