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Thionville : le prix à payer pour libérer le parking


Avec un taux d’occupation tutoyant les 100 %, le parking est asphyxié en semaine. (photo Fred Lecocq)

Le parking de la Liberté pourrait prendre un nouveau virage. La municipalité songe à limiter l’accès à quatre heures de stationnement par jour.

Cela n’aura échappé à personne : les 717 places, gratuites, du parking de la Liberté deviennent de plus en plus chères chaque matin. Plus qu’une impression, une réalité chiffrée et documentée par Laurent Cavalieri, directeur de la police pluricommunale de Thionville-Terville. Dernièrement, un beau matin, très tôt, à l’heure du laitier et de l’éveil du frontalier, lui et ses hommes ont comptabilisé le nombre de véhicules garés sur ce temple du stationnement thionvillois : «À 6 h, on en dénombrait déjà 180. Deux heures plus tard, il était presque complet.» Convoité, ce parking l’a toujours été. Mais de mémoire de Thionvillois, il n’a jamais été aussi congestionné.

Plusieurs facteurs expliquent ce taux d’occupation tutoyant les 100 %. Le renouveau démographique fait, bien entendu, partie de l’équation. Thionville regagne des habitants et, par voie de conséquence, des automobilistes. Le maire, Pierre Cuny, ravi de cette prise d’embonpoint, ne s’en plaindra pas. En revanche, la deuxième cause avancée ne trouve pas grâce à ses yeux. Elle relève d’une habitude, une mauvaise habitude prise par une partie des travailleurs frontaliers ces derniers mois.

«Il ne sera jamais payant»

Confrontée à une défaillance du transporteur luxembourgeois pilotant les lignes transfrontalières, cette population s’est repliée sur les arrêts de bus bordant le parking thionvillois : «Beaucoup de lignes ne passaient plus par le P+R de Metzange», reconnaît le maire. «Mais désormais, la desserte est optimale au parking relais.» Ce retour à la normale n’a pas entraîné l’exode espéré de la place de la Liberté. En parallèle, le P+R (payant) de Metzange, qui connaît certes une progression appréciable de ses abonnements (de 300 à 450), est loin d’être asphyxié. Cette balance défavorable irrite le maire : «Je passe ma vie à le marteler, mais l’abonnement mensuel de ce P+R est de 10 euros! Le contourner pour profiter de la gratuité du parking de la Liberté n’est pas acceptable.»

D’où le changement de cap qui se profile à l’horizon. «Nous réfléchissons à le passer en zone bleue.» La réflexion paraît même bien engagée. Elle se base sur la nouvelle réglementation qui régit, depuis peu, les parkings du stade et de la salle multifonctionnelle de la mairie de Veymerange. Eux aussi affranchis de toutes restrictions, ils étaient pris d’assaut de bon matin par les salariés en transit vers le Luxembourg. Depuis l’instauration récente d’un stationnement libre limité à 4 heures par jour, des places commenceraient à se libérer : «Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions, c’est en effet la tendance», confirme, prudemment, Laurent Cavalieri. C’est ce modèle de 4 heures qui devrait être exporté sur le parking de la Liberté. Un virage d’importance pour les Thionvillois qui pourrait être négocié «en début d’année prochaine», annonce vaguement Pierre Cuny en concluant le propos d’un ton rassurant. «Ce parking fera l’objet d’une réglementation, mais je l’assure, il ne sera jamais payant.» La liberté n’a pas de prix.

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