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Soins à domicile : le réseau Help prêt pour les défis à venir


Face à la presse, le président Paul Bach a fait le point, hier, sur une année 2021 encore marquée par la crise sanitaire.  (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Rebond de l’épidémie de covid, virage ambulatoire, rôle des aidants : après un bilan 2021 positif, Help, deuxième réseau d’aide et de soins à domicile au Luxembourg, se prépare déjà aux défis qui l’attendent.

Au terme d’une deuxième année de lutte contre la pandémie, le bilan du réseau Help, deuxième poids lourd du secteur des soins à domicile au Luxembourg derrière Hëllef Doheem, est plutôt positif, avec une augmentation de 10 % du nombre de personnes prises en charge, dans le cadre de l’assurance dépendance ou pas.

En 2021, 7 315 clients ont ainsi été accompagnés de manière temporaire ou permanente par les 1 225 collaborateurs que compte désormais le réseau, un chiffre stable ces dernières années, malgré la problématique nationale de recrutement du personnel médical.

Le chiffre : 882 149

C’est le nombre d’heures prestées par les collaborateurs des 22 antennes locales du réseau Help en 2021, dans le cadre de l’assurance dépendance. Les 1 225 professionnels interviennent à domicile auprès de personnes nécessitant de l’aide dans la vie quotidienne ou des soins infirmiers jusqu’aux plus pointus.

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Aides-soignants, infirmiers, mais aussi éducateurs, kinésithérapeutes ou encore agents sociofamiliaux, assurent au quotidien le soutien et le suivi des personnes nécessitant des soins, chez elles, avec l’appui de huit centres de jour dispersés sur le territoire : l’an dernier, 260 personnes y ont été accueillies pour participer à diverses activités et animations, soit un peu moins qu’en 2020, à cause des limites d’accueil imposées par le covid.

D’ailleurs, sur ce front, toutes les équipes ont été mobilisées pour sensibiliser les aînés aux gestes barrières et à l’importance de la vaccination, tout en les épaulant dans les démarches à effectuer, ou en pratiquant directement la vaccination à domicile pour ceux incapables de se déplacer.

«On craint un retour de l’épidémie»

Et selon le président Paul Bach, la pandémie va encore occuper le personnel dans les mois à venir : «On craint un retour de l’épidémie, donc tout ce travail, intégré aux tâches quotidiennes, va se poursuivre», indique-t-il.

Ce défi vient s’ajouter à ceux que Help s’apprête déjà à relever pour ces prochaines années, à commencer par le virage ambulatoire : «Les gens ne restent plus à l’hôpital, ce qui représente un énorme challenge pour nous, car nous devons organiser les soins du matin, puis le transfert à la clinique et, une fois l’intervention effectuée, coordonner le retour à la maison et les soins nécessaires», décrit le président, ajoutant qu’une équipe dédiée de neuf personnes est aujourd’hui chargée uniquement du relais entre environnement hospitalier et non-hospitalier.

«On a maintenant des accords avec les grandes structures, pour établir en bonne et due forme qui est chargé de quoi, la dernière en date étant la convention avec le Rehazenter», rappelle-t-il, affirmant que Help est tout à fait capable d’organiser des prises en charge complexes à domicile, 7 j/7 et 24 h/24. «Cette forme de travail va prendre de l’importance ces prochaines années, nous devons nous y préparer.»

«Sans les aidants, le système s’effondrerait»

Autre phénomène que le réseau se doit d’anticiper : le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins d’aide et de soins à domicile qui en découle. «Les plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux, ce qui pousse notre secteur à faire face à des besoins accrus. Nous étudions la possibilité de créer de nouvelles antennes ou des centres de jour supplémentaires», détaille le président.

Également au cœur des préoccupations de Help pour l’avenir, le logement – comment permettre aux aînés qui souhaitent garder leur autonomie de vivre comme ils l’entendent, en toute sécurité – ou le rôle crucial des aidants, que le réseau souhaite appuyer davantage (lire ci-contre) : «Sans eux, le système s’effondrerait. On doit absolument les soutenir, en arrivant à mieux cibler leurs besoins et repérer les problèmes qu’ils affrontent», souligne Paul Bach.

Deux journées dédiées aux aidants

Les 7 et 8 octobre prochains, le réseau Help organisera la 2e édition de la journée de l’Aidant, lancée en octobre dernier, une première au Luxembourg. Objectif : dédier du temps et des activités animées par des professionnels du secteur médico-social aux personnes qui s’occupent d’un proche au quotidien, en complément des passages des soignants à domicile, avec l’ambition de répondre à toutes leurs questions et de leur donner des clés pour mieux vivre leur situation, souvent compliquée. «Ils ne doivent pas s’oublier eux-mêmes», souligne le président, Paul Bach.

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Des logements encadrés à Vianden

Pour compléter son offre de structures de logements encadrés à destination des aînés – le réseau en compte déjà trois à Esch-sur-Sûre, Kayl et Wasserbillig – Help annonce l’ouverture cet automne d’une quatrième résidence à Vianden. Baptisée Aline-Mayrisch, celle-ci sera gérée par la Croix-Rouge et disposera d’un agrément du ministère de la Famille, avec une plus-value : sa dimension intergénérationnelle, incluant des familles hébergées dans un bâtiment voisin avec un loyer abordable, et des espaces et activités en commun pour tisser du lien social.

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