Les Roud Léiwen iront en Bosnie sans leur meilleur buteur Gerson Rodrigues ni Vincent Thill, ce lundi : le premier a été renvoyé à la maison par le sélectionneur et le second a décidé de tourner le dos à la sélection, vraisemblablement lassé du management de Luc Holtz.
C’est une sacrée onde de choc qui s’est abattue ce dimanche soir sur les Roud Léiwen : selon une information de nos confrères de L’Essentiel, que nous sommes en mesure de confirmer, Gerson Rodrigues et Vincent Thill ont quitté le rassemblement de la sélection nationale, dont le premier est le meilleur buteur de l’histoire avec 16 buts en 54 sélections.
Cette désertion des deux hommes s’expliquerait par un profond désaccord avec Luc Holtz et son management. Alors que Gerson, attendu titulaire, était remplaçant ce samedi lors du succès contre le Liechtenstein, auquel il a largement contribué après son entrée, Vincent Thill, dont le frère aîné Olivier (26 ans, 41 sélections) a été mis au ban de l’équipe nationale par le sélectionneur fin 2022, a lui été remplacé dès la pause par… Gerson Rodrigues.
Gerson écarté par Holtz
Relancé huit jours plus tôt contre Malte après presque trois mois sans jouer avec son club d’Al Wehda (Arabie Saoudite), ce dernier payait en fait un manque d’investissement lors de l’ultime mise en place d’avant-match, vendredi soir, ce qui lui a valu d’être relégué sur le banc au profit du jeune mayençais Alessio Curci (21 ans, 4 sélections).
Auteur d’une passe décisive pour Danel Sinani, puis du but du break en toute fin de partie, le n°10 a répondu de la meilleure des façons à son sélectionneur sur le terrain. En dehors, en revanche, il semble que le torchon n’ait pas cessé de brûler pour autant.
Mais, alors que Gerson n’envisagerait selon certaines rumeurs plus de porter le maillot des Lions tant que Luc Holtz en sera le sélectionneur, le technicien nous a assuré ce dimanche soir que c’est lui qui a décidé du départ de l’attaquant, coupable d’avoir séché, dans la matinée, son troisième entraînement en 15 jours.
Thill, un choix personnel
Dans le cas de Vincent Thill, Holtz admet en revanche qu’il s’agit d’une décision personnelle et, pour le coup, «très égoïste». «Ce n’est pas tolérable, c’est le premier joueur qui quitte la sélection», s’émeut le technicien qui, soucieux de se concentrer sur la préparation du match de mardi soir, attendra le retour de Bosnie pour statuer sur le sort du gaucher aux 48 sélections.
En attendant, c’est donc sans deux cadres (dont son meilleur atout offensif), cumulant 102 capes à eux deux, que la délégation luxembourgeoise s’envolera ce lundi matin pour Zenica, où les Roud Léiwen défieront mardi leurs homologues bosniens dans le cadre des éliminatoires de l’Euro-2024. Dans quel état d’esprit ?
Simon Butel (avec Julien Mollereau)