Christopher Martins a été le Luxembourgeois le mieux noté dans nos colonnes durant la campagne qualificative de l’Euro.
Pour les Roud Léiwen, ce n’est pas une campagne qualificative d’un an, débutée le 23 mars 2023 par un nul en Slovaquie (0-0, 1re journée des éliminatoires), qui s’est achevée mardi sur ce succès logique contre le Kazakhstan (2-1) lors de la «petite finale» amicale des barrages de l’Euro-2024, mais bien une quête de 21 mois. Puisqu’ils devaient leur place en barrages à leur campagne 2022/2023 de Ligue des nations (2es de leur groupe et 5es du classement général de la Ligue C), il convient de situer le début de l’aventure au 4 juin 2022, date de leur entrée en matière victorieuse dans la compétition, en Lituanie (0-2).
Comme un symbole, c’est Danel Sinani, auteur d’un doublé à Vilnius, qui a inscrit mardi le dernier but de cette épopée, au cours de laquelle le Luxembourg aura disputé 18 rencontres liées directement aux qualifications de l’Euro : six en Nations League en 2022, dix dans les éliminatoires de 2023 et deux en ce mois de mars, la demi-finale perdue en Géorgie et la consolante face au Kazakhstan. Deux hommes seulement ont disputé ces 18 matches, chacun comme titulaire qui plus est, et leur identité n’a rien de bien surprenant : l’inusable marathonien de l’entrejeu, Leandro Barreiro, et Anthony Moris, deuxième gardien le plus utilisé au monde et deuxième élément (tous postes confondus) le plus utilisé d’Europe en 2023 (63 matches).
Moris, meilleur joueur de la Nations League
Quantité et qualité ne sont pas forcément des termes antinomiques : Moris a été le Luxembourgeois le mieux noté dans nos colonnes sur l’ensemble de la campagne de Nations League, avec une moyenne de 6,83 sur 10 qui le place au sommet d’un podium pour le moins atypique, où l’entourent Mica Pinto (6,5) et Mathias Olesen (6,33). Suivent Maxime Chanot (6,16) et un quintet à 6 de moyenne formé par Barreiro, Sinani, Gerson Rodrigues, Sébastien Thill et Carlson, ces deux derniers et Olesen n’ayant respectivement joué que quatre et trois matches, au contraire des autres joueurs précédemment nommés (six).
La règle est ici la même que pour notre classement, actualisé chaque lundi, des meilleurs joueurs de BGL Ligue : pour figurer au(x) palmarès, il convient d’avoir été noté sur au moins la moitié des matches des Roud Léiwen depuis juin 2022, hors amicaux «classiques» (Hongrie et Bulgarie en novembre 2022, Malte en juin 2023). Soit trois en Ligue des nations, cinq dans les éliminatoires et neuf «toutes compétitions confondues», c’est-à-dire en incluant la Géorgie et le Kazakhstan.
Ce qui rendait 15 joueurs (Moris, Jans, M. Martins, Bohnert, Mahmutovic, Pinto, C. Martins, Barreiro, Olesen, V. Thill, Borges, Sinani, Curci et Gerson) éligibles au classement des meilleurs joueurs des éliminatoires disputés l’an dernier. Un classement dominé cette fois par Christopher Martins (6,28), devant Enes Mahmutovic (6,16), devenu titulaire en 2023 et qui aurait aussi fini 2e du classement général avec une moyenne de 6,14 s’il avait joué les 9 matches requis (il n’en a disputé que 8). Gerson Rodrigues (6) est 3e, devant le duo Barreiro-Chanot (5,77) et le trio Sinani-Moris-Marvin Martins (5,66).
Martins fait le doublé éliminatoires-«général»
Et si les mauvaises langues souligneront que la note moyenne de «Kiki» (comme celles de Gerson et Marvin Martins) a été sauvée par le fait qu’il était absent lors de la débâcle historique au Portugal en septembre (9-0), qu’elles se réfèrent aux notes du match aller de mars, déjà désastreux pour les Roud Léiwen (0-6) : des onze titulaires, le Moscovite était le seul à avoir eu la moyenne (5).
Dixième seulement aux notes de la Nations League avec 5,75 (parmi les joueurs éligibles, seuls Vincent Thill, Borges et Marvin Martins avaient une moyenne inférieure) mais assez irrésistible en 2023, le vice-capitaine l’est resté en ce mois de mars où il a surnagé en Géorgie, récoltant un 8, et encore été parmi les meilleurs face aux Kazakhs, recevant un 7. Ce qui porte sa moyenne «générale» à 6,28 (sur 15 matches disputés), et fait de lui le meilleur Roud Léiw des 21 derniers mois.
Auteur de dix buts sur cette longue campagne (plus un en amical contre la Hongrie), Gerson Rodrigues se retrouve, faute de Mahmutovic, seul 2e (6,14) tandis que Sinani et Moris (6) se partagent la 3e marche du podium. À son pied, on retrouve Barreiro (5,88), Chanot (5,87). Bref, les tauliers ont pour la plupart largement tenu leur rang : avec de telles moyennes, tous figureraient dans le top 10 des meilleurs joueurs de BGL Ligue.