Accueil | A la Une | [Sélection nationale] Revivez le direct de Géorgie – Luxembourg (2-0)

[Sélection nationale] Revivez le direct de Géorgie – Luxembourg (2-0)


(Photo : Jeff Lahr)

Le Luxembourg affrontait ce jeudi la Géorgie à Tbilissi en demi-finale des barrages de l’Euro-2024. Très logiquement menés d’un but à la pause, les Roud Léiwen, privés de l’égalisation à la reprise et réduits à dix dans la foulée, se sont finalement inclinés 2-0 au stade Boris-Paichadze.

90+7 Merci à tous d’avoir suivi ce direct sur notre site! Retrouvez les réactions d’après-match et les analyses et compte-rendu de nos envoyés spéciaux à Tbilissi dans notre édition papier du vendredi 22 mars. Bonne soirée à tous!

90+6 C’est terminé au stade Boris-Paichadze sur cette victoire méritée de la Géorgie. Trop tendres en première période, pas vernis en seconde où ils pensaient égaliser avant d’être réduits à dix et d’encaisser le second but, les Roud Léiwen n’iront pas en finale des barrages. Leur rêve de disputer leur tout premier Euro vient de s’envoler.

L’équipe luxembourgeoise remercie ses supporters. (Photo : DR)

90+5 Un dernier coup franc d’Olivier Thill file derrière le but géorgien… c’est bientôt fini à Tbilissi.

90+2 🟨 Les cartons jaunes pleuvent en cette fin de partie. Bohnert et Kashia se prennent le bec et en prennent un chacun.

90+1 🔄 Alors que le match est plié, Luc Holtz effectue ses deux derniers changements. Enes Mahmutovic et Gerson Rodrigues cèdent leur place à Seid Korac et Edvin Muratovic. Anecdotique.

90e ⏱️ Cinq minutes de temps additionnel

87e 🟨 Sitôt entré, sitôt averti : Kankava n’a pas fait la route pour rien. Christopher Martins, avec qui le ton est monté, écope aussi d’un carton jaune.

86e 🔄 Nouveau double changement pour la Géorgie, avec l’entrée de Kvilitaia à la place du héros du jour, le double buteur Zivzivadze, et de la légende locale Jaba Kankava, crédité à 38 ans de sa 101e sélection, plus de deux ans après la dernière. La foule est euphorique, la fête est totale au stade Boris-Paichadze.

84e La Géorgie est proche du troisième but. Sur une belle séquence collective, Davitashvili, servi dans la surface, manque le cadre.

82e 🟨 Carton jaune pour Marvin Martins, auteur d’une vilaine faute sur Davitashvili, qui venait de la déborder. Sur le coup franc qui suit, le centre rentrant de Kvekveskiri frôle la lucarne opposée de Moris.

Ambiance Place Guillaume-II à Luxembourg. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

78e 🟨 Kvekveskiri est immédiatement averti pour avoir tenté – en vain – d’annihiler un contre emmené par Curci.

77e 🔄 La Géorgie aussi fait deux changements. Le Bordelais Zuriko Davitashvili prend la place de Mikautadze sous les «Zuriko, Zuriko» de la foule, et Nika Kvekveskiri remplace Chakvetadze, averti en première mi-temps.

77e 🔄 Comme annoncé, Alessio Curci et Olivier Thill remplacent respectivement Yvandro Borges et Mathias Olesen.

74e Luc Holtz prépare un double changement. Alessio Curci et Olivier Thill sont prêts à entrer en jeu.

72e 🔄 Premier changement côté géorgien. Passeur décisif sur le second but, Levan Shengelia cède sa place à Giorgi Tsitaishvili.

70e Olesen tente sa chance de loin mais le ballon s’envole… à dix contre onze et menés de deux buts, on voit mal comment les Roud Léiwen pourraient recoller.

66e 🟨 Carton jaune pour Barreiro, qui a laissé traîner sur pied sur la cheville de Dvali.

64e ⚽ LE DEUXIEME BUT GEORGIEN! ZIVZIVADZE FAIT LE BREAK!

Sur une phase de transition, Shengelia est trouvé côté gauche. Le latéral arme un centre au cordeau sur lequel Jans est trop court. Au second poteau, Budu Zivzivadze conclut de près. (2-0)

60e Le Luxembourg est contraint de se réorganiser. Marvin Martins a glissé dans l’axe à la place de Chanot, et Bohnert a reculé au poste de latéral droit.

58e Le coup franc de Shengelia échoue sur la barre transversale!

58e 🟥 Le but est annulé, et un coup franc est sifflé pour la Géorgie! Maxime Chanot est exclu pour cette faute en position de dernier défenseur sur Mikautadze, initialement non sifflé. Immense tournant à Tbilissi.

55e Aïe aïe aïe… l’arbitre part consulter l’écran pour une faute en position de dernier défenseur de Chanot au départ de l’action… ça sent très mauvais.

55e 🟨 Gerson célèbre son égalisation de manière trop démonstrative et reçoit un carton jaune pour avoir chambré le public géorgien.

53e OOOOOOOOOOOHHHHH L’EGALISATION DE GERSOOOOOON !!!!!

Servi à droite dans la continuité d’une situation très litigieuse aux abords de la surface luxembourgeoise, Barreiro centre pour Gerson Rodrigues. Le n°10 se retourne et égalise du droit!

51e Barreiro manque de peu l’égalisation! 

Borges fait une grosse différence à gauche et centre en retrait. La frappe du gauche de Barreiro à ras de terre est repoussée sur sa gauche par Mamardashvili!

49e Il y a un peu de mieux dans le jeu des Luxembourgeois, à qui la Géorgie a abandonné le ballon pour mieux piquer en contre. Gare à ne pas laisser trop d’espaces.

46e C’est reparti à Tbilissi. Le Luxembourg donne le coup d’envoi du deuxième acte. Les Roud Léiwen ont 45 minutes pour renverser la situation et créer l’exploit!

45+4 Mi-temps au stade Boris-Paichadze. La Géorgie vire logiquement en tête à la pause, au terme d’un premier acte où le Luxembourg n’a même pas frappé au but. Il va falloir en montrer beaucoup plus pour espérer voir la finale de ces barrages.

45e ⏱️ Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

44e Gerson Rodrigues rate son contrôle dans la surface. Le ballon arrive sur Marvin Martins, dont le centre est remis de la poitrine par un défenseur géorgien à son gardien.

42e 🔄 Changement pour le Luxembourg. Touché au genou, Mica Pinto est remplacé par Marvin Martins. Laurent Jans bascule à gauche de la défense.

41e ⚽ BUT POUR LA GEORGIE !!! BUDU ZIVZIVADZE OUVRE LE SCORE!

Sur le corner qui suit, Olesen manque son renvoi de la tête. En embuscade, Zivzivadze reprend instantanément du gauche et trompe Moris! 1-0 pour la Géorgie… plus que logique.

40e Grosse occasion pour la Géorgie!

Après un premier centre dangereux renvoyé par Chanot, Kakabadze est trouvé seul au second poteau. Anthony Moris jaillit pour repousser la frappe du latéral droit géorgien!

38e Cette situation est l’occasion toute trouvée de rappeler que M. Sanchez Martinez ne s’est pas fait beaucoup d’amis lors de sa dernière venue au stade de Luxembourg, le 16 octobre lors du choc perdu contre la Slovaquie (0-1). Si l’Espagnol veut rehausser sa cote de popularité au Grand-duché, c’est le moment!

36e Mica Pinto intercepte une transmission géorgienne mais stoppe son effort, visiblement victime d’un coup au genou. L’arbitre espagnol de la partie, M. Sanchez Martinez, n’a rien vu.

34e Christopher Martins coupe encore un centre et obtient une faute qui soulage le Luxembourg. Le vice-capitaine des Roud Léiwen signe une première période de haut niveau.

33e Bilan de la première demi-heure : aucun tir ni corner côté luxembourgeois, un poteau et un but refusé côté géorgien. Première période très compliquée pour les Roud Léiwen.

31e Temps mort à Tbilissi. Mahmutovic s’est fait mal sur l’action et doit se faire soigner. Mais le défenseur du CSKA Sofia peut reprendre sa place. Serre les dents Enes, la nation a besoin de toi !

30e Chakvetadze perfore le milieu luxembourgeois et s’apprête à entrer dans la surface, mais Mahmutovic signe un tacle décisif pour l’empêcher d’aller au bout!

27e Les offensives géorgiennes et les centres chauds se succèdent devant le but de Moris… combien de temps le Luxembourg peut-il tenir comme ça?

24e 🟨 Pinto, mangé par Zivzivadze sur l’action, est averti à son tour. Mais le coup franc, péniblement renvoyé par la défense, ne donne rien.

24e Gerson s’écroule aux abords de la surface mais n’obtient pas le coup franc espéré. Sur le contre, Pinto concède, lui, un coup franc excentré dangereux.

22e 🟨 Comme annoncé il y a deux minutes, Chakvetadze est averti, pour avoir contesté la décision arbitrale. Tout se passe comme prévu!

Les supporters des Roud Léiwen à Bascharage (Photo : Alain Rischard)

21e BUT REFUSE POUR LA GEORGIE! Encore un gros coup de chaud sur le but de Moris!

Après avoir bien travaillé Jans côté gauche, Mikautadze adresse un centre que Pinto veut remiser de la poitrine à Moris. Zivzivadze arrache le ballon au portier luxembourgeois et marque dans le but vide mais est sanctionné pour une faute sur Moris. Ouf!

20e Barreiro, qu’on n’a quasiment pas vu jusqu’ici, pousse Chakvetadze à la faute. Le meneur géorgien est rappelé à l’ordre. La biscotte ne va plus tarder à tomber!

15e Le jeu est arrêté : Florian Bohnert est au sol après avoir été heurté à la tête par un pied géorgien. Une respiration appréciable pour les Roud Léiwen.

13e LE POTEAU SAUVE LE LUXEMBOURG !! 

Servi d’une talonnade dans la surface par Mikautadze, Zivzivadze reprend comme il peut et voit sa tentative échouer sur le montant droit. Moris était battu!

11e Enfin la première offensive luxembourgeoise! Lancé par Kiki Martins à la limite du hors-jeu, Gerson voit son centre intercepté par un défenseur géorgien.

8e Pris en défaut sur une jolie prise de balle de Mikautadze, Mahmutovic revient bien et contre le Messin à l’entrée des 16 mètres.

7e Auteur auparavant d’un bon retour, Yvandro Borges perd un ballon très dangereux devant la surface, mais Kiki Martins veille au grain et gratte une faute qui va perdre à son équipe de se dégager.

5e Le Luxembourg met enfin un peu le pied sur le ballon, et les sifflets pleuvent du même coup. Possession de bien courte durée pour les Roud Léiwen.

3e Le premier corner n’a rien donné, mais les Géorgiens sont installés dans le camp luxembourgeois et confisquent le cuir…

2e Premier centre dangereux devant la cage de Moris, et premier corner pour la Géorgie, qui met une grosse pression d’entrée!

1re C’est parti à Tbilissi! Le coup d’envoi vient d’être donné dans une clameur immense par la Géorgie.

17 h 58 L’hymne luxembourgeois a été joliment respecté par le public local, l’hymne géorgien repris par 55.000 âmes survoltées, place au show désormais !

17 h 54 Les deux équipes font leur entrée sur le terrain! Place aux hymnes nationaux dans quelques instants, à commencer par celui du Luxembourg.

Les supporters sont arrivés mercredi dans la capitale géorgienne. (Photo : DR)

17 h 47 Immense clameur du stade Paichadze : le combattant de MMA Ilia Topuria, nouveau roi des -de 66 kilos de l’UFC, la catégorie, vient de faire son entrée sur la pelouse pour présenter sa ceinture de champion du monde au public local et recevoir un maillot de la Géorgie floqué du numéro 1… Mais a priori, il ne devrait pas garder les buts géorgiens.

17 h 44 A noter que le sélectionneur de la Géorgie n’est autre que Willy Sagnol, ancien latéral du Bayern Munich. Depuis la nomination du Français en février 2021, la sélection géorgienne affiche sa meilleure moyenne de points depuis… 1997. Comme le Luxembourg, elle vise le premier tournoi international de son histoire, elle qui s’est inclinée en finale des barrages de l’Euro-2020 contre la Macédoine… ici-même au stade Paichadze. On remet ça?

17 h 42 La composition des Roud Léiwen est la suivante : Moris – Jans, Chanot, Mahmutovic, Pinto – Barreiro, C. Martins, Olesen – Bohnert, Gerson Rodrigues, Borges.

17 h 40 Côté Luxembourgeois, Luc Holtz est notamment privé de Danel Sinani (suspendu) et Vincent Thill (genou). De retour de blessure, le latéral droit Marvin Martins est sur le banc au profit du capitaine Laurent Jans. Florian Bohnert débutera un cran plus haut et épaulera donc Gerson Rodrigues et Yvandro Borges aux avant-postes.

17 h 37 La perte de celui que le public de Naples surnomme «Kvaradona», en référence à l’ancienne idole napolitaine Diego Maradona, est immense pour la Géorgie : Kvaratskhelia a marqué les trois derniers buts de la sélection locale, et a été impliqué dans plus de la moitié des buts (22 sur 42) de son équipe depuis qu’il est international. Une chance pour les Roud Léiwen?

17 h 35 Tout Kankava qu’il est, l’ancien joueur de Reims est remplaçant ce soir, au contraire de l’attaquant messin Georges Mikautadze (23 ans), auteur de 7 buts lors de ses 9 sélections. Le Grenat sera le fer de lance d’une attaque orpheline du joyau napolitain Kvicha Kvaratskhelia (23 ans, 15 buts en 28 sélections), suspendu.

17 h 32 55.000 personnes sont attendues au stade Boris-Paichadze… dont environ 500 supporters luxembourgeois. L’ambiance est déjà bouillante à Tbilissi, en atteste l’immense vacarme du public local au moment de l’annonce de la composition d’équipe de la Géorgie. Avec une mention spéciale pour le revenant Jaba Kankava (100 sélections), rappelé en sélection pour ce choc après 26 mois d’absence.

17 h 31 Les marques de soutien se sont multipliées en ce jeudi potentiellement historique pour les Roud Léiwen. Le Premier ministre Luc Frieden himself s’est fendu de son petit post.

17 h 30 Bonsoir à tous! Soyez les bienvenus sur ce live commenté du match Géorgie-Luxembourg, en direct du stade Boris-Paichadze de Tbilissi. Cette rencontre compte pour les demi-finales des barrages de l’Euro-2024 : le vainqueur recevra mardi celui de Grèce-Kazakhstan pour une place au championnat d’Europe, disputé du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.