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Sécurité : les TER Lorraine-Luxembourg vont se mettre à la norme européenne


(illustration François Aussems)

Alors que le système d’aide à la conduite des trains CFL sera remplacé à moyen terme, la SNCF a donné vendredi des précisions sur ce nouvel équipement de sécurité européen qui sera également déployé sur les TER Lorraine.

L’actuel système à bord des trains CFL, le « Memor II+ », a été mis en cause dans la collision mortelle survenue le 14 février dernier entre Dudelange et Bettembourg ainsi que dans quatre autres incidents survenus par la suite. Après quoi, le Luxembourg a décidé de remplacer cet équipement défaillant sur l’ensemble de son matériel roulant. D’ici au 1er janvier 2020, le dispositif répondra à la norme européenne en vigueur, ERTMS.

Il s’agit d’un standard de sécurité renforcée qui permet l’arrêt ou le freinage d’urgence, en cas de problèmes techniques et défaillances humaines.

Plus de 27 millions d’euros

Les 25 TER en service sur la ligne 90 empruntée par les frontaliers (Nancy-Metz-Thionville-Bettembourg-Luxembourg) en seront également équipés en lieu et place de l’actuel système KVB, a indiqué la SNCF dans un communiqué. Une adaptation nécessaire pour que les trains français puissent continuer à circuler sur le réseau luxembourgeois une fois le « Memor II+ » désactivé. Cette évolution technique simultanée constituera alors « une première en Europe », précise la SNCF.

L’investissement est tout aussi conséquent : 27,4 millions d’euros seront alloués pour équiper les 25 trains concernés. La région Grand Est supportera un coût de 22,3 millions, tandis que la Commission européenne consentira à un montant de 5,1 millions (par le biais de son agence dédiée à l’innovation).

La phase de tests et d’homologation durera jusqu’en juillet 2019, avant équipement final du parc ferroviaire.

Le Quotidien

Comment ça fonctionne ?

source et infographie : SNCF

source et infographie : SNCF

 

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