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Nation Branding : 1,2 million d’euros pour faire la promotion du Luxembourg


Les outils de promotion du Grand-Duché avaient été présentés en octobre lors d'une conférence aux Rotondes intitulée "Zesumme méi wéit... - Comment parler du Luxembourg ?" (archives Isabella Finzi)

Construire une image de marque et se faire une réputation à l’étranger a un coût : 1,2 million d’euros, rappelle le ministre de l’Économie en réponse à une question parlementaire.

Lancé en 2013, le concept de « Nation Branding » a été décliné en trois phases : la première, initiée entre 2014 et 2015, était consacrée à la réflexion sur les valeurs qui fédèrent les citoyens luxembourgeois, à savoir « l’ouverture, le dynamisme et la fiabilité ». La deuxième phase, entre 2015 et 2016, visait à transposer ces valeurs en différents messages et symboles à exporter « de manière authentique et inspirante ». Enfin la troisième phase, en cours depuis janvier, se concentre sur « le déploiement des actions de mise en œuvre ».

Jusqu’à présent, ajoute Étienne Schneider, 1 290 500 euros -dont 970 000 euros pour l’exercice budgétaire en cours- a été consacré au développement de cette image de marque et sa promotion. Un investissement qui a notamment servi à la création d’outils (site internet, vidéos…) « conçus pour faciliter le travail des institutions publiques ou privées et des personnes souhaitant communiquer sur le Luxembourg ».

Entretemps, comme le soulignent les députés CSV Laurent Mosar et Serge Wilmes dans leur question, le concept a mué et la notion de Nation Branding a été délaissée pour la formule Inspiring Luxembourg, jugé plus fédérateur et matérialisant davantage l’idée « que tous les acteurs qui œuvrent au rayonnement du pays puissent y trouver une inspiration », selon le ministre, arguant par ailleurs que « le gouvernement estime que le terme promotion du Luxembourg à l’étranger reflète mieux » la démarche actuelle.

Le Quotidien

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