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Malgré l’interdiction, les camions font le plein à Dudelange


Le ministre insiste sur le fait qu’il est interdit pour les véhicules en transit "de quitter l’autoroute A13 à hauteur de l’échangeur "Burange"". (Photo : Editpress)

Les chauffeurs de poids lourds ont pris l’habitude de sortir de l’autoroute pour faire le plein à Dudelange. Une situation dangereuse à laquelle le ministre de la Mobilité n’a pas encore de solution.

Dans une question parlementaire, les députés LSAP Mars Di Bartolomeo et Dan Biancalena, qui est aussi bourgmestre de Dudelange, avance une problématique récurrente : quelles solutions sont envisageables pour que les chauffeurs de poids lourds ne sortent plus de l’autoroute pour faire le plein à Dudelange ?

Les députés posent le constat que « l’ouverture d’une station-service spécialement dédiée aux camions desservant la plateforme multimodale des CFL n’a pas contribué à une amélioration telle qu’annoncée initialement ». Ils pointent le fait que cet échec serait lié aux « contrats qui lient certaines sociétés de transport routier à des distributeurs de gasoil bien précis ». Surtout les députés s’inquiètent quant à la dangerosité que la situation induit sur cette route très fréquentée.

Interdit de quitter l’autoroute

Dans sa réponse, le ministère de la Mobilité, François Bausch, rappelle l’article 1er du règlement grand-ducal modifié du 5 mai 1994. Celui-ci indique que les camions en transit n’ont le droit de quitter le réseau autoroutier qu’en raison du déchargement / chargement de la marchandise d’un véhicule sur un autre. Ce qui signifie que « le fait de se rendre à une station-service pour s’approvisionner, par exemple, n’est pas autorisé et va à l’encontre de la réglementation du transit obligatoire ». Le ministre insiste sur le fait qu’il est interdit pour les véhicules en transit « de quitter l’autoroute A13 à hauteur de l’échangeur « Burange » ».

Concernant la plateforme multimodale des CFL, François Bausch note bien que « les chauffeurs de camions desservant la plateforme multimodale ne sont pas obligés de s’y approvisionner ». Sans évoquer de possibles contrôles de police, il avance comme possibles solutions une adaptation de la réglementation en vigueur, en concertation avec toutes les instances concernées.

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