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[Made in Luxembourg] Avec le Korto, la Moselle a des airs de Douro !


Si la recette vient de son père, Guy, Jeff Konsbrück a été le premier vigneron à commercialiser un vin muté.

Le vigneron Jeff Konsbrück (34 ans) produit un vin muté inspiré du porto. Titrant 19,5% d’alcool, son Korto est une rareté élaborée à base de pinot blanc ou de pinot noir.

Le produit

Le Korto est une spécialité de Jeff Konsbrück, un jeune vigneron mosellan. Produit selon le même procédé que le porto portugais, il s’agit d’un vin muté, mais produit uniquement à base de raisins luxembourgeois. Le Korto est élaboré en intégrant du vin distillé à 55 % d’alcool dans un jeune moût titrant 2 à 3 %, ce qui stoppe sa fermentation. Il compte 19,5 % d’alcool.

«Chaque année, je distille une partie de ma récolte pour produire le Korto, explique le vigneron. Tous les raisins proviennent de mes vignes.» Pour le Korto blanc, Jeff Konsbrück utilise du pinot blanc, tandis que le Korto rouge est conçu à partir de pinot noir.

Une fois que l’assemblage est effectué, soit juste après les vendanges, le Korto est mis à vieillir dans des barriques de 222 litres pour 5 ans. Ces fûts ont déjà contenu du vin et ne délivrent plus d’arôme boisé.

La mise en bouteille se fait à la main, puisque le format des bouteilles ne permet pas d’utiliser la chaîne utilisée pour le vin. «Cela me prend toute une journée, en novembre, lorsque je dois rester en cave pour la filtration des vins.»

C’est comme le porto, mais avec le K de Konsbrück

Jeff Konsbrück produit chaque année une barrique de Korto rouge et une autre de Korto blanc. «Pendant plusieurs mois, tous les ans, je suis en rupture de stock, mais je ne peux pas produire plus : je n’ai pas assez de place… Puisque je les laisse vieillir 5 ans, j’ai toujours 5 barriques de chaque couleur en réserve. Passer du stockage de 10 à 20 barriques, ce n’est pas possible…» Et pourtant, il les vendrait sûrement sans problème.

Le Korto a été créé par le père de Jeff, Guy Konsbrück. Vigneron lui aussi, il ne vinifiait pas, mais vendait ses raisins à des producteurs. «À la maison, nous terminions toujours les repas de famille par un verre de porto jusqu’au jour où mon père s’est dit qu’il pourrait faire le sien! Il en a alors produit 20 litres et tout le monde a aimé», se souvient Jeff.

Alors qu’il était à la recherche d’une spécialité qui signerait l’originalité de son tout nouveau domaine, l’évidence s’est imposée : puisqu’il tenait entre ses mains une recette plébiscitée par son entourage et unique au Grand-Duché, pourquoi ne pas en faire profiter un réseau plus large?

Mais au fait, pourquoi ce nom de Korto? «C’est comme le porto, mais avec le K de Konsbrück.» Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures!

Le producteur

Jeff Konsbrück (34 ans) est un jeune producteur qui ne manque ni d’idées ni de talent. Lorsque son père Guy prend sa retraite, Jeff décide de bouleverser le modèle économique de l’entreprise. Il n’est pas question qu’il vende tous ses raisins, il veut aussi produire ses propres bouteilles.

Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts. Sa famille détient de très belles parcelles; parmi les meilleurs terroirs du pays, autour du village d’Ahn. Ses vignes du Palmberg, par exemple, sont plantées sous une falaise de dolomies (un grès dur), parfaitement orientées dans un sous-sol précieux car jamais remembré.

Mais s’il possède les vignes, il lui manque la cave. Il en construit donc une sur les hauteurs d’Ahn en 2012, juste en face de ce fameux Palmberg. La Winery Jeff Konsbrück est née. Son architecture est moderne, mais avec son bardage en bois, elle s’intègre très bien dans le paysage. Depuis sa salle de dégustation généreusement vitrée ou bien sur la terrasse, la vue est divine. Grâce à la falaise qui restitue la chaleur pendant la nuit, le Palmberg est l’endroit le plus chaud du pays. La preuve? Il n’y qu’ici au Luxembourg que vivent des cigales!

Jeff Konsbrück est également un vigneron engagé sur la voie d’une viticulture vertueuse. Il a commencé sa conversion vers le bio il y a 2 ans et l’achèvera, si tout va bien, l’an prochain. Son domaine sera alors complètement certifié. «2021 était un millésime difficile, avec beaucoup de pluie, pas vraiment la meilleure année pour se lancer, mais j’ai tenu bon! Tout s’est bien passé et je ne regrette absolument d’avoir choisi le chemin du bio.»

Où le trouver?

Le Korto est une petite production, puisque l’on ne trouve qu’environ 200 bouteilles de chaque couleur (rouge et blanc, 31,90 euros la bouteille) chaque année. On ne peut en acheter qu’au domaine. Et encore, les commandes sont limitées à 3 bouteilles maximum par personne et par année.

Il est également possible de boire un verre de Korto dans trois restaurants : la Koeppchen (Wormeldange), Mathes (Ahn) et la Cristallerie (1 étoile Michelin, Luxembourg). Ces adresses ne peuvent pas acheter autant de Korto qu’elles le désirent. Elles sont limitées à 36 flacons par an.

Notons que le sommelier de la Cristallerie, Grégory Mio, est non seulement le Meilleur sommelier du Luxembourg 2023, mais aussi demi-finaliste 2022 du Master of Port, un concours très réputé uniquement centré sur le porto. S’il tient à le servir chez lui, c’est que le Korto ne manque pas de qualités !

À retenir

Comme le porto, le Korto est un vin muté. L’ajout d’eau-de-vie de raisins à 55 % dans un moût permet d’en stopper la fermentation. Jeff Konsbrück le fait vieillir en barriques pendant 5 ans avant de le mettre en vente.

Si sa famille possédait déjà de très belles vignes, Jeff Konsbrück est la première génération à vinifier ses propres vins. Il a créé la Winery Jeff Konsbrück en 2012. L’an prochain, il aura terminé sa conversion en bio.

Seules 200 bouteilles de Korto rouge (pinot noir) et 200 autres de Korto blanc (pinot blanc) sont produites chaque année. On ne peut les acheter qu’au domaine ou le déguster dans 3 restaurants : la Koeppchen (Wormeldange), Mathes (Ahn) et la Cristallerie (Luxembourg).