Accueil | A la Une | Logement : le prix de l’immobilier en forte baisse en 2023

Logement : le prix de l’immobilier en forte baisse en 2023


Le prix de vente des logements en baisse en 2023. (Photo archives lq)

D’après le Statec, le prix des logements, appartements comme maisons, a baissé au cours de l’année 2023.

L’institut national de la statistique a dévoilé, ce mercredi, plusieurs chiffres sur le logement au Luxembourg. Premier point soulevé, en 2023, le prix des logements a baissé (-14,4%) entre le quatrième trimestre de 2022 et celui de 2023. Dans le détail, les maisons anciennes ont subi la baisse la plus importante (-18,8%), contrairement aux appartements neufs (-7,6%).

Le Statec note que cette baisse est « moins importante que durant les trimestres précédents ». Par exemple, les appartements en construction présentent « une quasi stabilité » par rapport au trimestre 2023.

Concernant le nombre de transactions effectuées sur le marché, celles-ci restent à « des niveaux très inférieurs à ceux relevés les années précédentes ». L’institut de la statistique précise que c’est « sur le marché de la vente d’appartements en construction que la réduction de l’activité est la plus importante ». En comparaison avec l’année 2022 et les niveaux de l’avant crise sanitaire, la baisse a été estimée à -72,8%. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Dans son rapport, le Statec en évoque plusieurs : la réduction de l’attrait des logements neufs pour les investisseurs locatifs du fait de la hausse des taux d’intérêt ou encore la baisse des capacités d’achat.

En plus des ventes d’appartements neufs, le nombre de terrains à bâtir est également en baisse, après un pic en 2021.

Plus d’un million d’euros pour une maison dans le canton de Luxembourg

Le Statec rappelle que le prix de vente par m² dépend du type d’appartement, de sa surface et de sa localisation. Ainsi, un appartement en construction est « entre 17 % et 33 % » plus cher qu’un bien déjà existant. Plus on s’éloigne de la capitale et plus le prix des appartements diminue de manière considérable. Ainsi, dans le canton de Luxembourg, le prix moyen d’une maison a été estimé à 1 330 000 euros. Une hausse de plus de 82 % par rapport au prix moyen relevé dans le nord du pays. Concernant les appartements (en construction), dans ce même canton, leur prix est en moyenne de 12 304 euros par m². A contrario, dans le nord du pays, le prix au m² est de 6 773 euros, toujours pour les appartements en construction.

Une situation que l’on retrouve également pour le prix de vente des maisons. En moyenne, sur l’ensemble des territoires, le prix est de 943 935 euros.

Sans surprise, le prix de vente des appartements déjà existants par commune est le plus élevé à Luxembourg, Strassen et Bertrange.

(Photo : Statec)

Les loyers en augmentation

Dans son rapport, le Statec a également analysé le prix des loyers. D’une part, si la majorité des résidents sont propriétaires de leur bien, 28,3 % des foyers sont locataires (selon un recensement de la population datant de 2011). Mais depuis l’augmentation importante des taux d’intérêt, l’accès à la propriété est devenu beaucoup plus difficile. Une situation qui explique à la fois la demande croissante de locations et la hausse des loyers. Selon les dernières données, l’augmentation a été estimée à 3,9%.

Comme pour le prix de vente des maisons, le canton de Luxembourg est celui qui observe la plus importante hausse des loyers. D’après le Statec, « les communes de Luxembourg, Strassen et Bertrange, qui concentrent une grande partie du marché locatif, affichent les loyers les plus onéreux, en moyenne supérieurs de près de 40% à la moyenne nationale ». Dans la « deuxième couronne » (Roeser, Bettembourg, Kehlen, ou Mersch), les loyers ne dépassent que légèrement la moyenne nationale, de 6% à 15%. A contrario, dans le nord du pays, à Wiltz et Troisvierges, les loyers sont inférieurs à 20% à la moyenne nationale. L’institut de la statistique précise que seulement 10% des appartements locatifs se situent dans cette région du Luxembourg.

De plus, les logements neufs affichent également une hausse de leur prix. Ceux de moins de cinq ans sont en moyenne 38% plus chers par rapport aux biens plus anciens. Les appartements de plus de vingt ans affichent en moyenne un loyer inférieur de 16%.

(Photo : Statec)