Accueil | A la Une | Les séances de psychothérapie remboursées sur une base de 144 euros

Les séances de psychothérapie remboursées sur une base de 144 euros


Un autre règlement grand-ducal sera nécessaire tandis que la CNS est appelée à procéder aux ajustements techniques nécessaires. (Photo : Didier Sylvestre)

Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a pris ses responsabilités. Il a fait adopter en Conseil de gouvernement un avant-projet de règlement grand-ducal qui fixe la tarification des actes de psychothérapie.

Ce règlement détermine la valeur de la lettre-clé, qui correspondra à 144 euros pour une séance de psychothérapie de 50 à 60 minutes (pour un coefficient 1). Le règlement sera maintenant transmis dans la procédure réglementaire. Cela signifie qu’une séance sera remboursée à hauteur de ce tarif.

On entrevoit enfin l’épilogue du bras de fer engagé entre la Caisse nationale de santé (CNS) et la Fédération des associations représentant des psychothérapeutes au Grand-Duché de Luxembourg (Fapsylux). Un médiateur avait acté en date le 12 décembre l’échec de la conciliation entre les deux parties. Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, avait annoncé dans la foulée qu’il allait «prendre ses responsabilités».

En parallèle, les futurs actes de psychothérapie seront finalisés pour être intégrés dans la nomenclature, moyennant un règlement grand-ducal.

Claude Haagen a demandé aux services de la Caisse nationale de santé de finaliser les modifications statutaires nécessaires, pour que les prestations de psychothérapie puissent être prises en charge par l’assurance maladie, une fois les règlements en vigueur.