Accueil | A la Une | Les réactions des politiques au Luxembourg après le décès d’Alexeï Navalny

Les réactions des politiques au Luxembourg après le décès d’Alexeï Navalny


(photos AFP)

En sa qualité de ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a été le premier à réagir à l’annonce du décès de l’opposant russe Alexeï Navalny, ce vendredi. Puis d’autres politiques ont à leur tour exprimé leurs sentiments.

L’annonce de la mort dans une prison de l’Arctique d’Alexeï Navalny a suscité l’indignation en Occident, ce vendredi. L’Union européenne et les États-Unis tiennent pour responsable le « régime russe ». Au Luxembourg aussi, les réactions n’ont pas manqué d’apparaitre sur les réseaux sociaux. En voici les principales :

Xavier Bettel « profondément attristé »

 

« Je suis profondément attristé par l’annonce du décès d’Alexey Navalny », a écrit le ministre des Affaires étrangères sur X. « Navalny croyait en une Russie libre, ouverte et démocratique. Au fil des années, il a été empoisonné, réduit au silence et maltraité en détention isolée en Russie. Mes pensées aujourd’hui vont à sa famille et à tous les prisonniers politiques en Russie.

Le CSV pense au peuple russe

«Nous regrettons profondément la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny», a écrit le parti sur X. «Il a défendu avec courage une Russie libre et démocratique et a dû le payer de sa vie. Nos pensées vont à la famille et au peuple russe.»

 

Taina Bofferding est horrifiée

La responsable du LSAP a résumé en peu de mots le sentiment général : « C’est tout simplement horrible »

 

Sven Clement parle de « meurtre »

Pour le pirate, « le meurtre de Navalny est une nouvelle preuve que la Russie a atteint un stade où elle n’essaie même plus de cacher ses crimes ! »

Pour le président des verts, Meris Sehovic, la lutte continue 

Après avoir exprimé ses sincères condoléances, Meris Sehovic a indiqué que « persévér(er) résolument dans notre effort collectif de lutte contre l’autocratie à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

2 plusieurs commentaires

  1. Un prisonnier condamné pour divers délits est mort.C’est déplorable mais rien de plus.En Russie Navalny ne représentait absolument rien pour la population sinon un agent étranger subsidie par les USA ou le Royaume-Uni. Quid aussi du système carcéral inique aux Etats-Unis et de leur peine de mort?

  2. Ah tiens tiens, nos politichinnelles ont retrouvé leur langue et leur voix pour un guignol servile des usa? On ne les entends pas pour le génocide contre les Palestiniens…
    Dommage que les cris des enfants et de leur mères ne vous sensibilisent pas…. Mais rien d’étonnant non plus…