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Les conseils du CEC pour un Black Friday en ligne réussi


Si vous décidez d'acheter en ligne plutôt que dans les boutiques, ces conseils ne seront pas de trop. (photo Julien Garroy)

Le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC) donne quelques conseils pour éviter les pièges qui ne manqueront pas lors du Black Friday prévu ce vendredi.

Qu’il s’agisse d’acheter ses cadeaux de Noël ou de s’offrir un bien convoité depuis longtemps, le Black Friday est depuis quelques années un moment attendu par les consommateurs soucieux de faire de bonnes affaires.

Toutefois, comme l’écrit le CEC ce mardi, «toutes les promesses publicitaires ne se concrétisent pas toujours…» Suivre ces quelques conseils devrait vous éviter des déconvenues, surtout si vous faites vos achats sur internet.

Premier conseil du CEC : « pendant le Black Friday ou n’importe quel autre jour de l’année », une garantie légale européenne protège les consommateurs, même pour les articles achetés à prix réduit. Ainsi, si votre achat s’avère défectueux, vous avez droit à un remplacement ou à un remboursement pendant une période pouvant s’étendre jusqu’à deux ans après l’achat. Encore faut-il avoir fait son achat sur un site de vendeurs enregistrés dans l’UE.

Deuxième conseil : sachez que tous les objets achetés en ligne ne sont pas retournables. Certes, la plupart peuvent être retournés sous 14 jours sans avoir à fournir la moindre explication, ce qui est logique puisqu’ils ne peuvent être essayés ni touchés avant d’être commandés. Toutefois, certains articles, tels que les voyages réservés en ligne, les denrées périssables et les articles personnalisés ne peuvent ne pas faire l’objet d’un retour.

Troisième conseil : veillez à ce que la boutique en ligne auprès de laquelle vous faites des achats dispose de plusieurs moyens de paiements. Et soyez vigilant vis-à-vis des boutiques qui n’acceptent que les paiements en avance. La législation européenne prévoit qu’aucuns frais supplémentaires ne doivent être facturés pour les méthodes de paiement couramment utilisées, telles que la carte de crédit, le prélèvement et le virement SEPA. En cas de problème, vous devez pouvoir faire annuler votre paiement par carte bleue, voire entamer une procédure de
charge-back avec votre banque.

Dernier conseil donné par le CEC : ne vous laissez pas impressionner par les « dark patterns » utilisés par de nombreux sites, applications, réseaux sociaux ou moteurs de recherche : « Plus que 10 minutes pour profiter de ce prix », « 7 autres personnes regardent cet article », « Plus que trois articles en stock »…  Ces comptes à rebours, boutons ou messages alarmants sont faits pour inciter les consommateurs à cliquer, acheter, à s’abonner ou à fournir des données personnelles. Gardez la tête froide !

Pour toute prise de rendez-vous, toute question concernant la protection des consommateurs en Europe, ou dans les cas de litiges transfrontaliers, le CEC Luxembourg est joignable au (+352) 26 84 64 1, et par courriel : info@cecluxembourg.lu

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