Accueil | A la Une | Léger rebond sur le marché immobilier luxembourgeois, qui peine toujours

Léger rebond sur le marché immobilier luxembourgeois, qui peine toujours


Les appartements en construction (VEFA) n'ont plus la cote. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le marché immobilier luxembourgeois affiche un léger rebond pour ce premier trimestre 2024, mais ne retrouve toujours pas son niveau d’avant-crise, selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’Habitat publié ce mercredi 26 juin. Voici les six points clés à retenir.

À lire aussi

Logement : un plan d’action composé de 40 briques

Les ventes d’appartements existants repartent à la hausse

L’activité sur les marchés immobiliers et fonciers résidentiels reste, au premier trimestre 2024, à des niveaux très inférieurs à ceux relevés avant la crise immobilière à l’œuvre depuis la fin de l’année 2022. Voilà en quelques mots comment résumer le dernier rapport de l’Observatoire de l’Habitat, dévoilé ce mercredi midi.

Le marché immobilier continue donc de tourner au ralenti au Luxembourg, mais l’espoir est toutefois permis : la vente d’appartements existants connait en effet un léger rebond pour ce premier trimestre de 2024, avec +9,3 % de transactions effectuées par rapport au premier trimestre 2023.

Au total, 901 ventes d’appartements ont ainsi été enregistrées, note l’Observatoire de l’Habitat, soit le nombre le plus important relevé depuis le début de l’année 2023. Il précise toutefois que ce chiffre reste «très inférieur aux niveaux relevés avant la crise». En effet, sur la période 2017-2022, ce sont en moyenne 1 669 transactions qui étaient réalisées au premier trimestre… Deux fois plus qu’actuellement.

Les appartements en construction (VEFA) n’ont plus la cote

C’est surtout sur le segment des appartements en construction (VEFA) que le nombre de ventes a très fortement baissé. Seulement 92 transactions ont ainsi été effectuées ce trimestre, soit -47,1 % par rapport à l’année passée.

C’est simple : le nombre de ventes est sept fois inférieur à la moyenne des années précédant la crise. «Il s’agit très nettement du plus faible nombre de ventes d’appartements en construction relevé au premier trimestre depuis la création de la publicité foncière en 2007», souligne l’Observatoire de l’Habitat.

POURQUOI ?

Cette très forte baisse de l’activité sur le marché des appartements en construction s’inscrit dans une tendance relevée depuis deux ans, mais le niveau d’activité a véritablement plongé depuis le début de l’année 2023.

L’Observatoire de l’Habitat pointe deux raisons pour expliquer ce coup d’arrêt : d’une part, une baisse de l’attrait des logements neufs pour les investisseurs locatifs, du fait de la hausse des taux d’intérêt ; d’autre part, la baisse des capacités d’achat des accédants à la propriété, du fait de cette même hausse des taux d’intérêts, qui les contraint à reporter leurs projets ou à se replier davantage sur le marché locatif.

Une reprise légère pour la vente des maisons

Sur le segment de la vente de maisons, là aussi et sans grande surprise, le marché reste «très inférieur aux niveaux d’avant crise», même si le nombre de ventes est légèrement reparti à la hausse (+ 8,2 % par rapport au premier trimestre 2023).

Dans le détail, 450 ventes de maisons existantes ont eu lieu ce trimestre, contre en moyenne 765 ventes sur les années 2017 à 2022. Des transactions qui augmentent, certes, mais des prix revus à la baisse. Le volume financier associé a nettement décliné (-12 % sur un an), ce qui témoigne bien d’une baisse assez forte des prix de vente des maisons.

Les prix ne baissent plus

L’indice des prix de vente des logements fourni par le Statec suggère un net ralentissement dans la baisse des prix ce trimestre : seulement 60,3 % entre décembre et mars. Toutefois, rapportés à l’année, les prix des logements restent en baisse : -10,9 % !

Des évolutions de prix très «hétérogènes» pour l’Observatoire de l’Habitat, qui détaille :

  • -3,7 % pour les appartements en construction
  • -12,4 % pour les appartements existants
  • -14,7 % pour les maisons existantes

Chute libre pour la vente de terrains à bâtir

Dans la même veine que les appartements en construction, ce sont les terrains à bâtir qui ont du mal à se vendre en ce début d’année 2024. L’activité sur ce marché reste à des niveaux historiquement bas et dégringole : -44,4 % de vente en une année !

Les loyers restent stables

Après plusieurs trimestres de forte hausse, les loyers annoncés des appartements se sont stabilisés depuis le deuxième trimestre 2023. Sur les douze derniers mois, la hausse des loyers annoncés des appartements reste continue : +1,5 % en une année.

Les loyers des maisons ont même légèrement diminué : -1,1 %. À relativiser toutefois : seulement 13 % des annonces de location portent sur des maisons depuis 2010 au Luxembourg, une proportion en forte baisse depuis plusieurs années.

➡️ À lire aussi : Des ménages essorés face au coût du logement

Jackpot pour les chambres meublées

Depuis quelques années maintenant, l’offre de location de chambres meublées a connu un développement important au Luxembourg. Une tendance qui se confirme dans les derniers chiffres dévoilés par l’Observatoire de l’Habitat. Ce segment représente en effet environ 15 % de l’offre locative totale du pays.

Avec des prix qui ne cessent d’augmenter. Le nouvel indicateur des loyers annoncés indique une hausse de 4,5 % sur un an. Une hausse nettement supérieure à celle relevée pour les appartements classiques.