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Le P+R Belval, gratuit et pourtant sous-occupé


Ses 1 615 places n'ont rien à envier aux 4 365 places des P+R de la capitale qui affichent très régulièrement complet dès 8h. (photo Jeremy Zabatta)

Depuis le 1er janvier, le P+R Belval offre la gratuité aux usagers à conditions qu’ils prennent un bus ou un train et sortent de Belval. Petit état des lieux sur ce concept.

Encore trop méconnu, le P+R Belval, exploité par les CFL, se situe juste derrière la gare de Belval et n’affiche jamais complet. Pourtant, ses 1 615 places n’ont rien à envier aux 4 365 places des P+R de Luxembourg qui affichent, eux, très régulièrement complet dès 8h.

De plus, le concept mis en place sur ce parking semble être un beau compromis entre parking payant et gratuité. En effet, le stationnement est gratuit pendant 24 heures à condition de prendre, une fois sa voiture garée, un transport en commun et de sortir de la zone de Belval. Pour ce faire, l’usager doit disposer d’une carte «Good Morning P+R Belval» pouvant être scannée dans les bus et sur les quais de gare afin de prouver qu’il se trouve bien en dehors de Belval et bénéficier ainsi de la gratuité. Dans le cas contraire, le prix du parking est directement déduit du compte bancaire de l’usager.

«Pour le moment, avec 630 inscrits, nous sommes assez satisfaits du nombre de personnes ayant adhéré à ce concept qui donne un bonus aux gens organisant leur mobilité durablement, souligne Christian Mousel, directeur général adjoint et d’exploitation du Verkéiersverbond. En plus, nous avons mis en place une application où l’usager peut en temps réel, comme un journal d’événements, voir sa propre activité.» Christian Mousel poursuit : «Ce concept est présent uniquement sur ce P+R. Nous travaillons à l’introduction d’autres schémas de bonification, mais ce n’est pas encore prêt. Mais nous sommes en train de réfléchir pour faire en sorte que l’usager puisse utiliser son smartphone au lieu de sa carte Good Morning P+R Belval.»

Pratique pour aller à Luxembourg

Avec sept correspondances entre la gare de Belval et celle d’Esch-sur-Alzette (trains et bus), le trajet dure sept minutes. Pourtant, le P+R Belval paraît jour après jour sous-occupé par les voitures.

D’autant plus que la gratuité du P+R, sous conditions, n’est pas à négliger quand on sait qu’un parking privé à Esch-sur-Alzette coûte entre 150 et 200 euros par mois. L’alternative dans la Métropole du fer réside dans ses parkings publics, mais là encore, c’est un budget pour ceux qui y travaillent tous les jours. Il faut compter 1,50 euro de l’heure dans les parkings de l’hôtel de ville et de l’Escher Parkhaus, 1 euro dans celui du Brill, contre 1 euro et 1,70 euro de l’heure pour se garer dans la rue. «Il faut préciser que le parking est surdimensionné et a été construit en fonction du développement futur du lieu et non de la demande actuelle. Belval n’est pas terminé et le tram rapide entre Luxembourg et Esch arrivera également à Belval», souligne le directeur d’exploitation du Verkéiersverbond.

Le peu d’utilisation du parking interpelle tout de même. Car il pourrait offrir une belle alternative aux frontaliers et aux résidents, surtout quand on connaît les interminables bouchons entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette entre 17h et 20h.

Jeremy Zabatta

POINTS POSITIFS

›Avec 1 615 places sur cinq niveaux, il est très facile d’y trouver une place.

›Le P+R Belval dispose d’un grand nombre de places pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi à destination des femmes seules. Le parking est sécurisé et éclairé.

›À proximité directe de Belval et du Belval Plaza (le centre commercial), il est très facile d’aller faire une course de dernière minute, avant ou après son travail, ou même de s’accorder un moment de temps libre au cinéma ou en terrasse sans devoir faire un détour.

›Depuis la gare située juste à côté, il faut seulement 7 minutes pour se rendre à la gare d’Esch-sur-Alzette (4 trains par heure).

›Ouvert tous les jours 24h/24 et proche des grands axes autoroutiers.

POINTS NÉGATIFS

›L’utilisation du vélo n’est pas favorisée. Contrairement aux P+R de Luxembourg, on ne trouve pas de mBox (parcs à vélos sécurisés). Et il est impossible de combiner la gratuité du parking avec l’usage des Vël’Ok d’Esch, de son propre vélo, sa trottinette ou simplement de ses pieds.

›Il existe des petits problèmes informatiques concernant la facturation. Certains bus reliant Belval à Esch sont mal pris en compte par le système informatique et l’usager doit alors payer le P+R Belval alors même qu’il a pris un transport en commun pour sortir de Belval et ainsi bénéficier de la gratuité. Heureusement, l’usager peut réclamer facilement auprès du Verkéiersverbond.

›Théoriquement, il est possible, depuis le P+R Belval, de se rendre à la gare de Luxembourg en 32 minutes (contre 20 à 25 min en voiture sans trafic). À condition de ne pas subir des travaux sur le rail entre Bettembourg et la capitale, ni les retards de trains.
 

6 plusieurs commentaires

  1. Si vraiment il y a des problemes de surcapacite, pourquoi ne pas le rendre gratuit a tous ceux qui travaillent a Belval. Par exemple, avec 10h gratuites par jour, ca evitera les squatteurs et les voitures poubelles. Je ne comprends pas la logique de devoir quitter Belval pour stationner gratuitement.

  2. Travaillant à Belval, cela m’arrangerait si le parking était gratuit sans condition, comme pour celui de Bouillon.

  3. Fatima Benoit

    Bonjour, j aimerais quelques informations su rle parking P+ R. Est ce qu il y a une navette qui va du parking P + R au Lycée Guillaume Kroll ?

  4. Bonjour pouvez-vous me faire un devis pour 10 voitures pour un período de 15 jours au moi de septembre ! Merci beaucoup

  5. Le service Good morning P+R Belval a été supprimé en Mars 2021 sans aucune notification ou communication. D’ailleurs, il est toujours présent dans le règlement du P+R dans le site web de CFL et sur le site de Mobiliteit.lu. Les deux compagnies se renvoient la balle et les usagers sont en otages de cette suppression.

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