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Le « Nation Branding » a coûté 3,2 millions d’euros depuis 2014


La présentation de la nouvelle signature du Grand-Duché, aux Rotondes, en octobre 2016. (Photo: Isabella Finzi)

Lancé en 2014 par l’actuelle coalition gouvernementale, le concept de « Nation branding », destiné à promouvoir une image positive du Luxembourg à l’étranger, a coûté 3,2 millions d’euros. Près de 6 millions supplémentaires seront investis d’ici à 2021.

C’est une des grandes affaires du gouvernement : changer et améliorer la perception du Luxembourg à l’étranger où le pays véhicule trop souvent l’image d’un paradis fiscal peuplé de banquiers. Le « Nation Branding », calqué sur un concept marketing qui cherche à positionner une marque dans l’esprit du consommateur, veut notamment valoriser les savoir-faire industriels, artisanaux et sportifs du pays.

La stratégie développée sous l’égide du ministère de l’Économie depuis trois ans a un coût non négligeable comme l’indique Étienne Schneider en réponse à une question parlementaire posée sur le sujet par le député CSV Laurent Mosar. «Depuis la mise en place du concept de Nation Branding en 2014, le budget lui attribué s’élève à 3 290 500 euros, dont deux millions d’euros pour l’exercice budgétaire en cours», précise le ministre de l’Économie.

Le gros des dépenses est cependant à venir poursuit Étienne Schneider : «Les prévisions budgétaires pour les années prochaines ont été inscrites avec chaque fois 1 700 000 euros pour les deux années à venir, et de 1 260 000 euros pour l’année 2020 de même que pour 2021.»

Dépense totale prévue : 9,2 millions d’euros

Cela correspond à 5,9 millions d’euros de dépenses supplémentaires à venir ce qui aboutit à un investissement total 9,2 millions d’euros sur 8 ans.

Face aux doutes émis par Laurent Mosar sur l’efficacité de ce programme, le ministre de l’Économie reconnaît que les deux premières étapes du Nation Branding ont «avant tout consisté en de la réflexion sur le profil du pays, ses valeurs et les messages à véhiculer de même qu’en de la traduction graphique des valeurs – ouverture, dynamisme et fiabilité- du pays.» Notant que des actions concrètes ont déjà été réalisées, comme l’organisation d’un concours photo autour du vélo, Étienne Schneider annonce de nouvelles initiatives dont la réalisation d’un film promotionnel sur le Luxembourg.

Le Quotidien

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