Accueil | A la Une | Le Luxembourg donne rendez-vous dans ses jardins

Le Luxembourg donne rendez-vous dans ses jardins


Cette deuxième édition a pour thème : «Jardins et climat». (Photo : tania feller)

La deuxième édition des «Rendez-vous aux jardins» aura lieu du 3 au 6 juin.

Trente-neuf propriétaires et gestionnaires des jardins historiques et contemporains, privés et publics, ont répondu à l’invitation du ministère de la Culture à organiser des animations spécifiques à destination de publics très diversifiés à l’occasion de la deuxième édition des «Rendez-vous aux jardins», qui se tiendra du 3 au 6 juin et aura pour thème «Jardins et climat». Le coup d’envoi sera donné le 2 juin à 16 h avec une visite du parc de la Ville de Luxembourg et de ses casemates près du monument Amélie.

(Re)découvrir des jardins 

Un événement qui est une formidable occasion pour tous de (re)découvrir des jardins grâce à des visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, expositions, lectures de textes, concerts et ateliers.

Ainsi, les 3 et 5 juin, au parc de l’ancienne abbaye d’Echternach, le Pr Marc Schoellen sensibilisera les visiteurs aux risques et menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel et historique en raison du changement climatique, comme les maladies avec des cendres mourantes, la pyrale du buis ou l’appauvrissement de la diversité des espèces oiseaux. Rendez-vous le 3 juin également au parc Brill à Mamer pour l’inauguration de la nouvelle roseraie ou aux chantiers de renaturation de la Pétrusse à Luxembourg, ouverts exceptionnellement au public ce jour.

Programmation artistique

Une programmation artistique vient enrichir l’édition 2022 des Rendez-vous aux jardins : lectures dans les jardins privés d’Eschdorf, de Folschette au Schléiwenhaff et de Wolff à Helmsange, concert du rappeur «Maz» au jardin de Wiltz ou encore défilé des sonneurs de trompes de Chasse Saint-Hubert dans la vieille ville (le 5 juin).

Des visites pédagogiques seront aussi organisées au moulin de Kalborn, au jardin méditerranéen de Schwebsange, au Haus vun der Natur, au marais de Grendel, au moulin de Beckerich. Le Transit Minette ouvrira exceptionnellement le jardin Breedewee à Esch-sur-Alzette pour des activités ludiques autour du jardinage et son impact environnemental.

Visite sur la biodiversité

Le musée national d’Histoire naturelle et le Fonds Kirchberg proposeront quant à eux des visites sur la biodiversité et les plantes médicinales au parc Klosegrëndchen. Cinq jardins privés ouvriront également exceptionnellement leurs portes à Elvange, Schléiwenhaff, Helmsange, Grosbous et Pétange. Les Rendez-vous aux jardins se clôtureront le 6 juin avec le Genzefest (la fête du Genêt) à Wiltz.

Lancées en 2018 par HEREIN, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel, quelque 3 000 jardins ouvriront en juin leurs portes dans 20 pays européens.

Le programme intégral est à retrouver sur www.jardinsluxembourg.lu