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Landesverband et OGBL vont tenter un mariage de raison


"Aujourd'hui, nos programmes se sont beaucoup rapprochés. Il n'existe plus de différences majeures", assure-t-on au Landesverband. (photo David Marques)

En cas de feu vert en fin de semaine par le congrès de l’OGBL, le FNCTTFEL-Landesverband va «provisoirement intégrer» la structure du premier syndicat du pays. Le mariage de raison doit être scellé pour juillet 2020 et s’achever fin 2024. Une intégration définitive reste une option.

La Fédération des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés (FNCTTFEL), mieux connue sous le nom de Landesverband, existe depuis 1909. Le syndicat se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Même s’il reste très bien ancré dans le secteur du rail, son influence a eu tendance à baisser. D’où la volonté de se rapprocher de l’OGBL.

Le FNCTTFEL-Landesverband possède déjà depuis 2011 un contrat de coopération avec le premier syndicat du pays. Lundi soir, les délégués ont accordé leur feu vert à une prochaine étape, qui doit «renforcer d’une manière générale le mouvement syndical». Le congrès extraordinaire a voté à 76,19% pour «intensifier et consolider la coopération avec l’OGBL».

Vers un syndicat Rail-FNCTTFEL-Landesverband

Plus concrètement, il est prévu que le FNCTTFEL-Landesverband intègre «provisoirement» les structures de l’OGBL. Un nouveau syndicat professionnel «Rail-FNCTTFEL-Landesverband» doit voir le jour pour juillet 2020. Il s’agira du 16e syndicat intégré à l’OGBL, qui vise à représenter l’ensemble des cheminots et travailleurs du rail, qu’ils soient occupés auprès des CFL, de Luxtram ou de toute nouvelle structure ferroviaire.

«C’est une suite logique après notre coopération ponctuelle», indique Georges Merens, président du FNCTTFEL-Landesverband. «On n’a pas toujours été sur une même ligne que l’OGBL. Mais aujourd’hui, nos programmes se sont beaucoup rapprochés. Il n’existe plus de différences majeures», souligne de son côté Nico Wennmacher, ancien président historique du Landesverband, qui siège toujours au bureau exécutif.

Un bilan intermédiaire sera tiré en 2022

Les autres sections du FNCTTFEL (Secteur public, Chargés de cours, …) vont elles intégrer des syndicats professionnels déjà existants au sein de l’OGBL. Les chauffeurs de bus AVL et TICE vont garder leur autonomie. Un syndicat supplémentaire OGBL-FNCTTFEL-CGDIS doit aussi voir le jour.

Le mariage de raison est censé durer jusque fin 2024. Un bilan intermédiaire sera tiré en 2022. Si l’intégration s’avère payante pour les deux camps, une fusion définitive pourrait avoir lieu.

Il reste cependant une étape décisive à franchir. Le congrès de l’OGBL, prévu en fin de semaine, doit encore accorder son feu vert au mariage avec le FNCTTFEL-Landesverband. «Mais cela devrait être une simple formalité», conclut Georges Merens.

David Marques

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