Le timing se précise pour l’entrée en fonction du futur gouvernement CSV-DP. Après la signature attendue jeudi matin, l’accord de coalition sera mis à disposition de la Chambre lundi prochain. Mardi, les 14 députés manquants seront assermentés, avant que mercredi et jeudi ne soient consacrés à la déclaration gouvernementale. Le formateur a réagi ce mercredi soir aux critiques de l’opposition.
Depuis lundi, et l’annonce d’un accord de principe trouvé entre le CSV et le DP, l’opposition parlementaire fulmine. En cause, le choix du formateur Luc Frieden de ne publier l’intégralité de l’accord de coalition qu’à l’issue du vote de confiance à la Chambre sur le programme de la nouvelle majorité, prévu en toute fin de mise en place du gouvernement Frieden-Bettel.
Levée de boucliers de l’opposition
Mardi, déi gréng avaient formellement appelé le président intérimaire de la Chambre, Michel Wolter (CSV), pour que les députés puissent l’avoir avant la déclaration gouvernementale du futur Premier ministre devant les députés. LSAP et déi Lénk étaient également montés au front pour fustiger le manque de transparence de Luc Frieden.
Contacté hier matin par le Tageblatt et Le Quotidien, Michel Wolter a pu annoncer que l’accord de coalition intégral serait finalement fourni lundi prochain aux élus, deux jours avant que le nouveau gouvernement conservateur-libéral se retrouve une première fois face à la Chambre.
Déclaration mercredi, débat et vote jeudi
Le calendrier parlementaire s’est également précisé. Mardi prochain, les 14 élus manquant encore à l’appel du LSAP et de déi gréng prêteront serment. Il s’agira des ministres sortants, à l’exception de Jean Asselborn. Dans le même temps seront assermentés les députés du CSV et du DP qui remplaceront les élus nommés ministres. La fraction socialiste sera complétée par Taina Bofferding, qui en prendra la tête, Paulette Lenert, Franz Fayot, Claude Haagen et Georges Engel. Chez déi gréng, Sam Tanson, en tant que cheffe de fraction, Joëlle Welfring et François Bausch deviendront députés.
Au CSV, les élus déjà assermentés en octobre seront finalement rejoints par les nouveaux députés Maurice Bauer, Alex Donnersbach, Nathalie Morgenthaler, Françoise Kemp, Stéphanie Weydert et Jeff Boonen. Laurent Mosar revient au Parlement. Ils remplaceront, dans l’ordre, Luc Frieden, Serge Wilmes, Gilles Roth, Georges Mischo, Léon Gloden et Martine Hansen.
Du côté du DP, l’ex-joueuse de tennis Mandy Minella et Patrick Goldschmidt siégeront pour la première fois à la Chambre, tandis que Gilles Baum, Guy Arendt et Barbara Agostino retrouvent leur siège perdu lors du scrutin. Ces cinq élus suppléeront Claude Meisch, Yuriko Backes, Lex Delles, Xavier Bettel et Max Hahn, qui avaient décroché un siège de député le 8 octobre.
Wiseler désigné président de la Chambre
Mercredi prochain, le futur Premier ministre Luc Frieden fera sa déclaration gouvernementale à la Chambre. Un débat en séance plénière est prévu jeudi, avant un vote de confiance instaurant pour de bon le nouvel exécutif.
À ce moment, Claude Wiseler (CSV) aura déjà pris la succession de Michel Wolter, le président par intérim, et Fernand Etgen (DP), qui présidait la Chambre depuis 2018. Le coprésident de la formation chrétienne-sociale et ancien ministre a, en effet, été désigné hier soir par les instances de son parti pour devenir le nouveau premier citoyen du pays. Le vote formel à la Chambre est programmé pour mardi, après l’assermentation des suppléants et élus manquant encore à l’appel pour compléter le Parlement renouvelé lors des élections législatives.
Le nouveau gouvernement CSV-DP est ficelé
Frieden : «Il est mieux de pouvoir
d’abord expliquer le contexte»
Le formateur Luc Frieden a réagit ce mercredi soir aux critiques de l’opposition parlementaire de publier qu’en toute fin de constitution du nouveau gouvernement l’accord de coalition intégral. À la sortie de son audience auprès du Grand-Duc, pour lui présenter justement les résultat des négociations entre le CSV et le DP, le futur Premier ministre a une nouvelle fois souligné qu’«il reste important que la Chambre garde la primeur» à prendre connaissance du programme gouvernemental.
«Mais je comprends que les députés souhaitent pouvoir lire l’accord (NDLR avant la déclaration gouvernementale), même si on peut dire qu’il est d’abord mieux de pouvoir expliquer le contexte global, enchaîne Luc Frieden. Mais cela ne doit pas empêcher une mise à disposition», finalement prévue lundi.
Luc Frieden a en outre précisé que l’accord de coalition – à valider ce mercredi soir par les instances décisionnelles du CSV et du DP – que le gouvernement, qui sera définitivement assermenté vendredi, adopte formellement son programme de travail. Ce sera chose faite lors du premier Conseil des 15 nouveaux ministres, également prévu vendredi.