Accueil | A la Une | Inondations : la communication de crise prend l’eau

Inondations : la communication de crise prend l’eau


L'application GouvAlert a semé la confusion, ce jeudi, en ce qui concerne la communication autour des inondations. (Illustration : lq)

Après une communication claire et cohérente en début de semaine, les avis et alertes émis par les différentes autorités sur les risques de crues sont devenus plus confus depuis mercredi. L’application GouvAlert a diffusé d’autres informations que l’administration de la Gestion de l’eau ou encore MeteoLux. Le nouveau système «LU-Alert», fin prêt pour cet été 2024, devra éviter toute future cacophonie.

Ce jeudi après-midi, l‘alerte rouge en vigueur depuis mardi matin pour la partie sud du pays a pu être levée. L’administration de la Gestion de l’eau (AGE) a communiqué vers 16 h cette information après une nouvelle évaluation de la situation. Plus aucun cours d’eau, y compris l’Alzette, n’est encore concerné par une «cote d’alerte». La «cote de préalerte» reste toutefois de mise, a priori jusqu’à samedi soir.

GouvAlert lève l’alerte, alors qu’elle reste en vigueur

Tout est bien qui finit bien? Pas tout à fait, car il s’avère que la communication autour de ces quatre jours d’inondation a, en fin de compte, été bien moins cohérente que pensée en début de semaine. Les informations, diffusées par les différentes administrations concernées, ont en effet varié en ce qui concerne notamment la durée des avis de crues. Pire, l’application GouvAlert a levé, jeudi après-midi (15 h 30), l’état d’alerte alors que le pays reste, jusqu’à nouvel ordre, en alerte jaune «inondations».

 

Comment expliquer cette confusion? «Nous ne disposons pas encore d’un outil technique comme la nouvelle plateforme LU-Alert, qui devrait être opérationnelle pour cet été. Mais au-delà de cet outil technique, il sera encore plus important de mettre en place une communication de crise harmonieuse, avec des formulations uniformisées et une gouvernance cohérente. Ces travaux sont encore en cours», développe Alain Becker de la direction de la Sécurité civile, contacté ce jeudi par Le Quotidien.

Mieux vaut prévenir…

Le «couac» au niveau de GouvAlert serait lié au fait que la technologie de cette application d’alerte n’est plus au point. Mais les services du ministère des Affaires intérieures ont décidé de la laisser en place, «car elle fonctionne, du moins pour placer en préalerte la population en cas de besoin», précise Alain Becker. Ce fut d’ailleurs le cas mardi au moment de l’alerte lancée par l’administration de la Gestion de l’eau (AGE), qui alimente elle le portail d’information de MeteoLux (site internet et bulletins).

«Pas de véritable situation de crise»

Ce qui fait un peu tache est la levée prématurée de l’alerte ce jeudi. «En même temps, il ne faut pas oublier que ces inondations n’ont pas constitué de véritable situation de crise. Il y a 10 ans, de telles crues hivernales n’auraient encore pas trop fait parler d’elles», reprend Alain Becker. Il fait encore remarquer qu’il faut rester plus prudent avec des mises en alerte, afin de ne pas perdre en crédibilité auprès de la population. «Malgré tout, la population a été globalement bien informée au cours de cette semaine. Les autorités, y compris les communes, étaient mieux préparées. Les enseignements de 2021 ont été tirés», souligne Alain Becker, renvoyant vers le manque de communication en amont des inondations historiques ayant frappé le Luxembourg en juillet 2021.

LU-Alert doit être prêt pour cet été

Ce traumatisme explique certainement aussi l’effort de communication de ces derniers jours. D’ici à l’été, et le lancement du système LU-Alert, les procédures en interne entre les différents acteurs impliqués sont encore à parfaire.

Il est prévu que cette plateforme nationale pourra être alimentée par le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), le CGDIS, la police grand-ducale et les différentes administrations concernées par des alertes en tout genre. Ce sera le cas pour les risques de crues, gérés par l’AGE, mais aussi d’un ministère de la Santé avec sa division de la Protection des consommateurs, pour émettre, par exemple, un rappel de produits alimentaires.

La chronologie de la communication «Inondations»

Lundi, 1er janvier 2024

  • 20 h : Premier communiqué de mise en garde signé par l’AGE, le HCPN, le CGDIS et MeteoLux.

Mardi, 2 janvier 2024

  • 9 h : Ouverture de la phase de préalerte de crue par l’AGE (pour tous les courants d’eau, sauf la Moselle)
  • 9 h 20 : MeteoLux annonce, dans un bulletin valable à partir… de 14 h 20, une alerte rouge pour la partie sud du pays et une alerte jaune pour la partie nord. Toutes deux sont valables jusqu’à jeudi (4 janvier) à 0 h (ou minuit).
  • 13 h : GouvAlert envoie une notification pour annoncer l’alerte aux inondations. L’application renvoie vers le site inondations.lu.
  • 14 h : MeteoLux communique son bulletin journalier de 14 h, reprenant les mêmes informations sur les vigilances rouge et jaune en cours.
  • 14 h : Ouverture de la phase d’alerte de crues par l’AGE (alerte rouge).
  • 14 h 20 : MeteoLux renvoie le bulletin de… 14 h 20, déjà diffusé en matinée.

Mercredi, 3 janvier 2024

  • 7 h : Dans son premier bulletin quotidien, MeteoLux confirme le maintien des avis de crues (rouge pour le Sud, jaune pour le Nord) jusqu’au jeudi (4 janvier) à 0 h.
  • 10 h : Ouverture de la phase de vigilance de crue pour la Moselle.
  • 14 h : MeteoLux annonce la prolongation des deux alertes (rouge et jaune) jusqu’à vendredi minuit (23 h 59 sur inondations.lu).

Jeudi, 4 janvier 2024

  • 7 h : MeteoLux annonce une deuxième prolongation des deux avis de crues jusqu’à samedi minuit.
  • 9 h : La phase d’alerte de crue est confirmée par l’AGE, en livrant de nouvelles informations sur l’évolution de la situation (comme dans les états des lieux publiés depuis mardi).
  • 14 h : GouvAlert précise dans une deuxième notification que l’alerte est encore en vigueur jusqu’à 15 h 15.
  • 14 h : MeteoLux annonce de son côté le maintien de l’état d’alerte jusqu’à samedi minuit.
  • 15 h 15 : L’AGE lève l’alerte rouge pour le sud du pays. L’alerte jaune est désormais de mise sur l’ensemble du territoire.
  • 15 h 30 : GouvAlert lève l’alerte : «Aucune alerte en cours».
  • 16 h : La Moselle reste en phase de vigilance de crue. La crue maximale est attendue pour ce jeudi soir à Stadtbredimus (5,9 à 6 mètres).