Accueil | A la Une | Inondations : les niveaux d’eau continuent de baisser, trois voitures coulées

Inondations : les niveaux d’eau continuent de baisser, trois voitures coulées


Photo : Alain Rischard

MeteoLux a encore prolongé ses alertes aux crues, et ce, jusqu’à samedi minuit. Les secours restent donc mobilisés, eux qui sont intervenus jusqu’à ce jeudi matin dans une quarantaine de caves inondées.

La situation à 17 h

Le Service de prévention de crues est repassé en pré-alerte ce qui signifie que des crues mineures pouvant entraîner inondations et dommages locaux sont toujours envisagées.

Sur la plupart des stations de l’Alzette et de ses affluents, les niveaux d’eau sont déjà en baisse, mais suite à quelques averses isolées, ils augmentent encore légèrement à Livange et sur l’Eisch. Les niveaux d’eau de la plupart des stations se situent déjà en dessous de la «cote de préalerte».

Sur la Sûre, à Diekirch et à Bollendorf, les niveaux d’eau restent encore au-dessus de la « cote de préalerte ». Ils ne devraient descendre que dans la nuit ou vendredi soir.

Le CGDIS a fait part de 4 caves inondées et trois voitures coulées, avec un blessé pris en charge.

Les jours se suivent et se ressemblent : depuis mardi, la moitié sud du pays est placée en vigilance rouge pour crue, tandis que la moitié nord est en alerte orange, et ce, jusqu’à samedi minuit. Néanmoins, MeteoLux a levé l’alerte au vent fort a été levée et la pluie devrait cesser de tomber au cours de la journée de jeudi.

La Moselle va continuer à monter légèrement tout au long de la journée, les niveaux maximum pourront être atteints dès aujourd’hui et resteront dans une zone élevée, prévient le Service de prévision de crues Luxembourg (SPC) ce matin, qui s’attend à un niveau de 580 à 610 cm à la station de Stadtbredimus.

Quant à l’Alzette et ses affluents, pour l’instant, précise encore le SPC, les niveaux d’eau se trouvent encore dans une zone élevée au-dessus de la « cote de préalerte » ou de la « cote d’alerte » dans la plupart des stations. Mais ils sont déjà en train de baisser ou commenceront à baisser dans le courant de la journée. Idem en ce qui concerne la Sûre : encore haute ce matin, elle devrait baisser à partir de midi.

Le CGDIS appelé une cinquantaine de fois

Autre bonne nouvelle : le nombre d’interventions mené par le CGDIS est limité.  Ainsi, depuis mardi jusqu’à ce jeudi 5 h, le CGDIS est intervenu pour 41 caves inondées dans l’ensemble du pays.

Les équipes de secours ont aussi été mobilisées pour neuf arbres couchés au sol ou sur des routes. Il faut dire que le vent a soufflé fort. Six interventions ont eu lieu pour des objets tombés au sol (clôtures…). Attention, les rafales resteront fortes aujourd’hui et pourront aller jusqu’à 60 km/h. Le vent se calmera à partir de demain.

Le SPC tient aussi à avertir : les niveaux d’eau restent pour l’instant dans une zone élevée et peuvent encore monter brièvement suite à des précipitations sous forme d’averses, une prudence accrue est nécessaire pour les activités le long des cours d’eau !

La vigilance restera de mise jusqu’à samedi.