Le Statec et le Liser mènent une enquête pour comprendre l’impact des crises économiques actuelles sur la vie des résidents. Des participants sont recherchés et seront rémunérés.
La crise de l’énergie et l’inflation aggravent la situation des plus précaires au Luxembourg et touchent des personnes qui n’éprouvaient pas de difficultés économiques auparavant. Le Statec, en lien avec l’institut de recherche Liser, tente de comprendre les conséquences de ces crises sur les ménages et de savoir si les résidents connaissent les différentes aides étatiques en place, s’ils les utilisent et si elles sont suffisantes.
Pour mener cette enquête, le Statec est à la recherche d’environ 30 participants pour des entretiens individuels. Il s’agit de personnes qui ont des difficultés à joindre les deux bouts, jugent leur situation financière difficile et ont l’impression de ne pas être informées ou de ne pas bénéficier de toutes les aides disponibles (subvention loyer, prime énergie, allocation de vie chère…).
L’entretien, qui dure de 1 h à 1 h 30, se déroulera dans un cadre bienveillant et décontracté. Les participants peuvent choisir le lieu qui leur convient le mieux. Toutes les données seront traitées de manière absolument confidentielle, assure le Statec. En outre, les participants aux entretiens recevront une indemnisation de 30 euros.
Les personnes intéressées peuvent contacter l’équipe par courriel à l’adresse lab@statec.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 843 99.