Accueil | A la Une | Grand-Duché : recrudescence des vols aux distributeurs de billets

Grand-Duché : recrudescence des vols aux distributeurs de billets


Les malfaiteurs agissent de préférence avec des complices essayant de distraire les porteurs de carte. (photo illustration AFP)

Une recrudescence des «vols par distraction» aux distributeurs de billets (bancomat) a pu être constatée ces derniers temps dans le pays.

Les malfaiteurs agissent de préférence avec des complices essayant de distraire les porteurs de carte, lors d’un retrait d’argent, pour observer le code secret et voler ensuite la carte bancaire. Ils développent des stratégies de vol toutes plus osées les unes que les autres.

Lorsque l’on retire de l’argent, il ne faut pas se laisser distraire par qui que ce soit, conseille la police grand-ducale. Il faut toujours cacher, avec la main libre, le clavier lors de la saisie du code secret. Il est recommandé de se protéger des regards indiscrets et des personnes qui voudraient se rapprocher et de rester concentré lors de la reprise de sa carte, pour la remettre aussitôt dans son portefeuille.

La police ajoute qu’il faut rester méfiant envers les personnes qui proposent leur aide en cas de difficulté. Si le distributeur ne rend pas la carte, après quelques instants, bloquez cette dernière en appelant le 49  10  10 avant de s’éloigner de l’appareil. Le même numéro est à composer sans tarder après le constat du vol de la carte. Tout comportement suspect doit être signalé au 113.

Le Quotidien