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Grand-Duché : l’internet fixe et mobile très demandé  


Luc Tapella, le directeur de l’ILR, et Marc Kohll, le chef du service Statistiques et Veille des marchés, ont présenté mardi les statistiques en matière de télécommunications.

En moyenne, les clients luxembourgeois dépensent quelque 75 euros pour être connectés. Le téléphone fixe devient de plus en plus marginal.

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) fait état d’une reprise des services mobiles de télécommunication tout comme une «forte demande» d’accès à l’internet fixe à ultra-haut débit.

«Après deux années consécutives de baisses de revenu de services mobiles, une conséquence de la pandémie covid-19, les opérateurs renouent en 2021 avec une croissance de 7 % par rapport à 2020», constate ainsi le service Statistiques et Veille des marchés de l’ILR dans son rapport publié mardi matin.

Dans leur globalité, les opérateurs de télécommunications ont généré l’an dernier un revenu de 576,6 millions d’euros, soit un surplus de 1,5 % par rapport à 2020. Sont inclus dans ce chiffre les services mobiles (43,9 % du revenu), internet (25,5 %), la téléphonie fixe (9,7 %) et la télévision (5,1 %).

L’ILR met en avant que 18,9 % des revenus, soit 109,1 millions d’euros, ont été réinvestis, dont 72,3 millions d’euros pour les réseaux fixes et 36,8 millions d’euros pour les réseaux mobiles.

Ces investissements contribuent à l’«excellence» du réseau à très haut débit installé au Luxembourg. Entretemps, une couverture de 95 % des ménages et autres bâtiments est atteinte. En parallèle, la fibre optique continue à s’étendre à vitesse grand V.

Fin 2021, 134 600 accès étaient installés (+13,9 % en un an). «La fibre optique est ainsi activée pour 56,2 % du parc total, recensant 239 500 accès internet fixe. Sur les dernières cinq années, l’activation rapide de la fibre optique a ainsi progressé en moyenne de 17,7 % sur base annuelle», note l’ILR dans son rapport.

Les revenus générés par les opérateurs indiquent que les services mobiles ont connu la plus forte hausse avec une progression de 68,3 % en roaming et 21,3 % sur le réseau national. Par contre, les revenus liés à la téléphonie fixe ont chuté de 20,4 %.

Des coûts à géométrie variable

L’ILR indique que les clients dépensent, en moyenne, 50,4 euros par mois pour leur abonnement internet. Le service mobile est facturé à 23,5 euros, le téléphone fixe à 17,6 euros et la télévision à 15,8 euros.

Le prix de l’abonnement dépend fortement de la consommation des clients. Le coût mensuel des offres les moins chères pour les services mobiles se situe, ainsi, entre 10 euros pour les profils de consommation «modéré» (1,25 GB à 2,5 GB) et 37,99 euros pour le profil de consommation intensif (20 GB et plus). Les profils de consommation «moyen» (5 GB) et élevé (10 GB) ont un coût variant entre 15 euros et 27,99 euros.

Le consommateur moyen luxembourgeois comptabilise par mois 125 minutes d’appels nationaux ou européens (roaming UE) et 22 minutes d’appels internationaux (hors UE). S’y ajoutent en moyenne 39 SMS et un volume d’internet mobile de 8,1 GB.

Il reste à noter que Post reste l’opérateur le plus important avec une part de marché de 60,3 % pour l’internet fixe. Derrière suit Proximus avec 17 %.

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