Le gouvernement a lancé mardi GouvAlert.lu, son application mobile d’alerte de la population. Elle permet d’informer en temps réel sur tout type d’incident mais aussi de contacter rapidement les secours.
Les autorités ont planché dessus durant près d’un an. Pour mettre au point un outil numérique accessible à tous et facile d’utilisation. Cette nouvelle application sur smartphone a pour fonction première, dans le cas d’une situation d’urgence ayant un impact sur la sécurité publique, de prévenir directement les citoyens, qui n’ont pas toujours accès à une source d’information traditionnelle et fiable.
Téléchargeable sur les stores Apple et Google, l’appli gratuite est proposée en trois langues. Concrètement, le 112 comme le service communication de crise du ministère d’État sont en mesure de diffuser des alertes sur des incidents majeurs qui surviennent à l’échelle nationale : accidents graves, intempéries, incendies, problème d’eau potable, rupture d’énergie, urgence nucléaire…
Géolocalisation en cas d’urgence
Les utilisateurs reçoivent alors une notification de l’événement en temps réel. A noter qu’en cas d’incident local, par souci d’efficience, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours peut définir une zone à risque ou un périmètre d’intervention restreint. Dans ce cas, l’alerte arrive uniquement sur les appareils connectés dans la zone, ainsi que lors de toute entrée ou sortie du périmètre.
En outre et c’est la fonctionnalité la plus pratique, il est possible de contacter directement le 112 via GouvAlert.lu. L’appel est ainsi géolocalisé automatiquement de sorte que les services de secours peuvent localiser l’appelant pour déclencher une intervention plus rapide et précise.