Ce mois-ci, Esch 2022 met Pétange à l’honneur, à l’occasion d’une cavalcade qui devrait marquer les esprits. Des troupes professionnelles de plusieurs pays feront le show.
Après Bascharage et sa fête du feu, c’est au tour de Pétange d’être au centre des attentions de la programmation d’Esch 2022. Un programme qui tombe pile pour la 65e cavalcade qui aura lieu dimanche 27 mars, après deux ans d’abstinence. Un défilé qui va trancher avec la coutume puisque les organisateurs ont vu les choses en grand, alors que plusieurs cavalcades du pays ont encore été annulées cette année en raison du covid.
«Nous travaillons sur ce projet depuis juillet 2017 et moi depuis que je suis le coordinateur général d’Esch 2022 Pétange en 2018, raconte Roland Breyer, également président du KaGePe (Karnaval Gemeng Peitentg). Au début, on nous a pris pour des fous. On l’a organisé, reporté, réorganisé, de nouveau reporté… et ainsi de suite.» L’idée, c’est de faire un carnaval européen en invitant des troupes prestigieuses de chaque pays d’Europe. «Nous avons contacté des dizaines de dizaines de sociétés carnavalesques et avons eu peu de réponses. Nous avons fini par faire appel à une agence spécialisée. Nous n’avons pas des représentants de tous les pays, mais cette édition devrait être extraordinaire, de grande qualité avec un très beau mélange.» Les troupes locales historiques vont se mêler à celles venues du reste de l’Europe sur le thème «Remix yourself». L’idée est de renaître sous une nouvelle identité, d’oublier le passé pour se concentrer vers l’avenir, grâce à son déguisement.
«Cette édition représente un grand investissement financier et de travail», poursuit le coordinateur. Le résultat pourrait être vu par 20 000 personnes, c’est moins que les 35 000 habituelles, «mais le parcours est plus petit qu’à l’accoutumée. Ce sera déjà un défi de caser 20 000 personnes le long du défilé. Rien que dans le cortège, 2 000 figurants défileront et nous aurons une tribune d’honneur qui compte 800 places.»
«La cavalcade de Pétange est un symbole d’inclusion et d’échange à travers la danse, la musique et les traditions de toute l’Europe», note Nancy Braun, directrice d’Esch 2022, mardi dans la Maison de la culture «A Rousen», à l’occasion de la présentation de l’évènement.
Des guerrières armées d’épées
La cinquième commune du pays recevra donc le 27 mars des troupes notamment de Suisse, Belgique, Allemagne.
Les Guerreras de las Espadas (les guerrières des épées) viendront d’Espagne, de Valence exactement, munies de leurs épées et de leurs robes glamours aux allures d’armures. Elles avancent en dansant durant les Moros y Cristianos (Maures et chrétiens) qui commémorent la reconquête de la péninsule ibérique.
Les Moz Drums viennent eux de France, leur spectacle lumineux et interactif donne un coup de modernité aux percussions. Leur allure d’extraterrestres remporte un franc succès au fil de leurs déambulations à travers le monde (Dubai, New York, Nouméa…).
Le groupe Folkloristico Val Resi est issu d’une très longue tradition puisqu’il a été fondé en 1838 dans la vallée de Resia au Frioul en Italie. Leurs costumes sont des répliques exactes des tenues que la population portait dans la vallée dans la fin du XVIIe siècle.
Les Caretos de Podence (Portugal) perpétuent aussi la tradition avec leurs déguisements colorés, leurs masques de tôle ou de cuir et leur allure de diable leur permettaient de réaliser toutes les facéties qui leur passaient par la tête, sous couvert d’anonymat.
La société luxembourgeoise Folie Royale présentera deux formations, clins d’œil au carnaval de Venise (Italie) et au Notting Hill Carnival (Grande-Bretagne) qui rappellent les fêtes de ces mythiques carnavals.
Les Sangliers d’Arlon ou les Kurents de Slovénie ont un point commun, derrières leurs peaux de bête (sanglier pour les uns moutons et hérissons pour les autres) on du mal imaginer que des humains se cachent là-dessous. Des accoutrements qui devraient impressionner les spectateurs de la cavalcade de Pétange.
Pétange veut changer son image
Si la cavalcade est peut-être l’évènement le plus marquant de la commune, elle n’est pas réduite à cela. Le bourgmestre, Pierre Mellina se réjouit que le focus soit mis sur Pétange pendant un mois. «Je suis heureux que quand Esch-sur-Alzette a été nommée capitale de la culture 2022, elle a décidé d’embarquer dans l’aventure tous ses voisins du Sud et de l’autre côté de la frontière. C’est un projet commun de la Grande Région, une collaboration. Un évènement pareil ne peut pas être cantonné à une seule ville. Je suis d’autant plus content que Pétange se situe à l’extrémité ouest du Sud est qu’elle est souvent oubliée. Elle est trop souvent vue que comme un passage pour aller vers Longwy. Esch 2022 contribue à changer l’image de la cité. En plus de la cavalcade, nous avons de nombreux autres atouts comme le Train 1900 et le Fond-de-Gras ou le Prënzebierg-Giele Botter (une réserve naturelle qui inclut une ancienne mine à ciel ouvert)». Sur le haut plateau Titelberg se trouvent également des vestiges d’une ancienne capitale celtique. «Nous discutons avec des investisseurs pour la construction d’un hôtel, confie le bourgmestre. Il y a un potentiel touristique qui existe dans notre commune, à nous de l’exploiter et faire beaucoup d’efforts en ce sens. Esch 2022 nous aide à poursuivre dans cette voie.»
Audrey Libiez
Les bébés royauxLe carnaval des enfantsChangement de parcours1 001 tonnes de déchets jetés le long de nos routes
Le Bébéprënzekoppel, une «première mondiale» vante le KaGePe qui a créé le concept en 2017. En 2020, le couple royal de bébés était composé de Ryley I et Finn I qui ont posé avec le diadème et le chapeau de la société de carnaval et sur des bavoirs à l’effigie du carnaval de Pétange. On attend de voir les nouvelles petites bouilles qui vont représenter fièrement l’évènement. Des couples de princes et princesses enfants et adultes seront aussi formés.
Carnaval de Venise pour les enfants, jeudi 24 mars. À 15 h, départ d’un défilé d’enfants de la cour de l’école Am Park par le parc municipal au chapiteau de la place J.F.-Kennedy à Pétange. La fête continue ensuite au grand chapiteau de 15 h 30 à 18 h. L’entrée est libre.
Deux concerts seront également organisés sous ce chapiteau. Le vendredi 25 mars, le groupe portugais Némanus et le groupe de folk luxembourgeois Schëppe Siwen seront sur scène. Le samedi 26 mars, ce sera au tour du groupe luxembourgeois Käpt’n’Ändä et du groupe allemand Dompiraten. Les concerts débuteront à 20 h 11, les tickets sont à 22 euros.
Le nouveau parcours de la cavalcade de Pétange est d’une longueur de 5 km. Il partira à 14 h 11 du site Wax et passera par la rue J.-B.-Gillardin, la rue Pierre-Hamer, la rue Robert-Krieps, op Raechels, la rue de Longwy et la rue de l’Église. La cavalcade de Pétange est la seule dont l’entrée est libre.
Dans le cadre de l’exposition urbaine à Pétange et dans d’autres communes au Luxembourg et en France, l’artiste Jessica Theis nous sensibilise au travers de ses photos avec son projet «1001 Tonnes» sur les effets de nos comportements de consommateurs et de la société du gaspillage. 1001 tonnes, c’est le poids que l’on estime de la masse de déchets jetés sauvagement en une année sur le bord des routes luxembourgeoises.