Qualifiée pour le tableau de 64 de ses premiers championnats du monde, Anna Zens ne s’interdit rien, à Milan.
Anna Zens réalise une superbe saison. Vingtième des Jeux européens il y a quelques semaines, la jeune épéiste grand-ducale n’en avait pas encore terminé de ses travaux d’Hercule. En effet, il lui restait encore un dernier défi à relever : une première participation aux championnats du monde seniors.
Pour cette grande première, elle s’était fixé un objectif : «Passer les poules et gagner peut-être un match K.-O.», confiait-elle. Mais elle a fait encore bien mieux puisqu’elle a franchi victorieusement les deux premiers matches K.-O., respectivement contre une Panaméenne (15-8) puis une Marocaine (11-10), ce qui lui a ouvert les portes du tableau de 64. Qui se déroule aujourd’hui.
Rien à perdre contre une adversaire bien mieux classée
Elle affrontera, ce matin à partir de 9 h 20, la Belge Aube Vandingenen, qui figure à la 77e place de la hiérarchie mondiale alors que la Luxembourgeoise de 20 ans n’est, pour l’heure, que 393e au ranking. De toute façon, tout ce qui vient n’est, d’une certaine manière, que du bonus : «Je suis déjà très contente de ma première journée. Je voulais passer les poules et gagner un match K.-O. Finalement, j’en gagne deux et je me qualifie pour le tableau de 64. Ce n’était pas forcément attendu.»
Mais elle ne s’interdit rien face à une adversaire qu’elle a déjà affrontée : «J’ai déjà tiré contre elle il y a quelques mois. Elle m’avait battue (NDLR : 1-5 en poules à Genève à l’automne dernier). Mais depuis, je me suis bien développée. Je sais que ce ne sera pas facile, mais les chances existent. J’ai hâte d’y être», indique-t-elle.
Flavio Giannotte se veut confiant : «Je connais la Belge, elle s’entraîne dans le même club que moi en France. Elle est forte, mais elle a un jeu qui peut convenir à Anna.» C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter !