Accueil | A la Une | Esch 2022 : lumières d’automne à la Cité du fer

Esch 2022 : lumières d’automne à la Cité du fer


Differdange sera à l’honneur pour un mois avec de nombreuses découvertes artistiques et historiques à faire.

À compter de jeudi et jusqu’au 21 octobre, Differdange sera sous les projecteurs d’Esch 2022. Le programme est alléchant.

Le Lommelshaff accueillera des rendez-vous surprenants.

Au tour de la Cité du fer d’entrer dans la danse d’Esch 2022! Les festivités autour de la capitale européenne de la culture vont mettre cette fois-ci la lumière sur la troisième ville du pays à partir de jeudi et jusqu’au 21 octobre. Il faut dire que Differdange partage de nombreux points communs avec Esch-sur-Alzette. Son passé industriel chevillé au corps, une commune en mutation qui ne veut surtout pas renier son héritage, une nature préservée qui reprend ses aises sur d’anciens sites miniers…

Près de 80 événements culturels figurent au programme d’Esch 2022 à Differdange. Et la ville n’a pas attendu cet automne pour vibrer à l’unisson de la Métropole du fer. La diversité de l’agenda se reflète dans des disciplines telles que l’art visuel et performatif, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma et les pratiques artistiques «multidisciplinaires» ainsi que dans des projets autour du patrimoine culturel, de l’architecture et du design. Dès le mois de mai, Differdange avait annoncé un été musical placé sous le signe d’Esch 2022. Dans le cadre du 14e European Youth Music Festival, 2 500 jeunes musiciens et 100 ensembles venus de 18 pays européens ont donné 350 concerts. Cet automne, 30 projets supplémentaires complèteront le programme.

Le Lommelshaff accueille par exemple des représentations théâtrales avec, en particulier, le projet «Terre ferme» du 27 septembre au 4 octobre. Les représentations se fondent sur une collection de tranches de vie issues du patrimoine historique de la ferme du Lommelshaff. Une cuisine éphémère permet au public de découvrir une cuisine locale et internationale qui fait l’identité de la société luxembourgeoise. Un hommage au passé agricole est présenté à travers une série d’ateliers. Le spectateur pourra s’asseoir lui-même à la table d’une famille dont il devient l’un des membres au sens large. Ce spectacle festif mis en scène par la Luxembourgeoise Renelde Pierlot se consacre, en plusieurs langues, au thème rarement traité au théâtre de la place de l’agriculture et des agriculteurs dans notre société de l’après-guerre aujourd’hui. À déguster.

«DifferDanceDays» est un projet autour de la danse et du «Remix» des arts. Inspiré par le fameux thème «Remix Yourself», DifferDanceDays unit au sein de différentes actions artistiques des protagonistes du secteur de la danse qui proposent des formes d’art variées et originales. C’est dans ce cadre que prend place le projet «In Transit Dance Time». Un spectacle chorégraphié mobile qui prendra le public par surprise au cours d’un trajet classique en bus, agrémenté d’une performance improvisée des artistes du collectif de danse Lucoda. Ces spectacles de danse immersifs, qui ont lieu dans le cadre de la Semaine de la mobilité, entraînent visiteurs et artistes dans un voyage inoubliable. À découvrir dès maintenant et jusqu’à jeudi.

Un grand bal à l’Aalt Stadhaus

Pour se bouger, pas de problème : il y aura le projet «Move Zone». Ce sont des ateliers, cours et séminaires gratuits proposés depuis le début de l’année aux enfants, aux jeunes, aux personnes à mobilité réduite, aux passionnés de danse et aux seniors. L’occasion de découvrir la danse contemporaine. Durant les ateliers, des danseurs ont été recrutés pour «Le Grand Bal». Après la clôture de la commune du mois, le 22 octobre, le bal dansant s’ouvrira sur une performance artistique interactive et immersive déployée en différents espaces du centre culturel Aalt Stadhaus! Dans cette atmosphère intemporelle, le public vivra et traversera différents moments évoquant les bals de différentes époques et croisant la danse contemporaine. La chorégraphie est dirigée par des artistes professionnels et des danseurs bénévoles. Le public est amené à participer de manière active.

Dans le cadre du projet de ciné-concert «Our archive. Your story», le Centre national de l’audiovisuel (CNA) met aussi à l’honneur l’héritage audiovisuel du Luxembourg lors d’un ciné-concert présenté dans des lieux symboliques de six communes du sud du Luxembourg. Le ciné-concert, construit à partir des collections photographiques et filmiques, présentera à Differdange, le 7 octobre, un aperçu de la richesse et de la diversité des archives audiovisuelles. Les images seront accompagnées musicalement par le Pit Dahm Quartett, qui a conçu une création sonore spécialement pour l’occasion qui sera dévoilée au centre culturel Aalt Stadhaus.

«Panta Rhei» («tout s’écoule») résume pour Héraclite, l’apôtre du «mobilisme», une doctrine selon laquelle «rien n’est permanent, sinon le changement», l’idée d’un monde en perpétuel mouvement. Le projet «Panta Rhei» à Differdange fait appel à l’imagination des artistes Carlos Nogueira, Holly Hendry, Daniel Magrané Steegmann et Hugo Caneilhos. Quatre sculptures seront créées pour exprimer l’idée de «Panta Rhei», sans contraintes ni directives. Les promeneurs seront invités à méditer sur le flux du devenir, en observant les œuvres créées par les artistes au parc de la Chiers. À découvrir à partir de jeudi et jusqu’à la fin de l’année.

Le foot féminin à l’honneur

Differdange est aussi une ville de football. Mais cette fois, ce sont les femmes qui seront mises à l’honneur. Un film documentaire illustre en six chapitres de 20 minutes les détours et les nouveaux départs de la ligue de football féminin au Luxembourg. Jusqu’à présent, il n’existait pas d’histoire collective du football féminin luxembourgeois. Le documentaire «Um Ball» de Tessy Troes et Rick Schmitz est le premier projet consacré au sport le plus populaire au Luxembourg et sera à découvrir le 20 octobre à l’Aalt Stadhaus. Les écoles sont aussi conviées à découvrir le documentaire.

De nombreuses autres surprises attendent les Differdangeois et leurs visiteurs. «PatchworkIdentity» est un projet pédagogique et artistique de danse urbaine développé dans le cadre d’Esch 2022 à découvrir fin novembre. Avec «Pont invisible», d’AlterCadance, la chorégraphe et danseuse Modestine Ekete confronte le public aux inconvénients de l’époque moderne. «Spieglein Spieglein – miroir miroir» est une exposition itinérante participative (carte interactive). Il s’agit d’une exposition photo-miroir qui prend forme dans les cabines téléphoniques grâce à l’artiste Jessica Theis. Pour sa part, le collectif MASKéNADA, qui a réalisé les portraits intimes de personnalités de la région à travers des lectures performatives de jeunes autrices et auteurs, fera découvrir aux visiteurs, avec un voyage à travers les ruelles endormies du petit village de Lasauvage, un lieu riche de son histoire et de sa plus célèbre habitante, la Zowaasch… Que de découvertes à faire pour vivre un début d’automne plein de couleurs.

Programme complet sur www.esch2022.lu