De nombreuses personnes ont défilé ce samedi dans les rues d’Esch-sur-Alzette à l’occasion de la marche pour l’égalité en faveur des droits des personnes LBGT+.
La marche de l’égalité a fait son retour dans les rues de la Métropole du fer. Un cortège bariolé, joyeux et dense a défilé en plein cœur de la Métropole du fer samedi aux heures de midi. Il a remonté la rue de l’Alzette avant de s’arrêter devant l’hôtel de ville pour les prises de parole. La manifestation marquait l’une des dernières étapes de la Pride Week organisée depuis le lundi 4 juillet permettant d’aborder toutes les thématiques et les problématiques qui tiennent à cœur la communauté LGBTQI+ du pays.
Cette année encore, les organisateurs de la semaine des fiertés avaient des doléances. Cinq grands thèmes ont été mis en avant lors de cette manifestation. Rosa Luxembourg demande ainsi la création d’un ministère de la diversité et de l’anti-discrimination. L’objectif est de faire bouger les lignes concernant les problèmes de discriminations que continuent de subir la communauté LGBTQI+. Il devra aussi être en charge d’abroger les inégalités présente éventuellement dans la loi ou face à l’administration.
Une marche et des revendications
Roda Luxembourg souhaite aussi la création d’un poing de contact avec la police grand-ducale pour combler le large fossé entre la communauté et le personnel en uniforme. L’association signale notamment des cas de violence anti-queer. Rosa Luxembourg appelle aussi à l’abolition du système de genre binaire dans les documents officiels et demande l’interdiction des «thérapies de conversion» au Luxembourg destinées, soi-disant, à guérir l’homosexualité.
Après la marche et les discours, place à la fête. Dès 15 h, la scène s’est animée et les artistes ont fait vibrer la deuxième ville du pays. La Pride Party officielle a ensuite eu lieu à la Kulturfabrik jusqu’au bout de la nuit. Hier, rendez-vous avait été pris pour clôturer, au même endroit, cette semaine de mobilisation, de discussions et de revendications.