Accueil | A la Une | [Éliminatoires Euro-2024] Les Roud Léiwen tout en maîtrise

[Éliminatoires Euro-2024] Les Roud Léiwen tout en maîtrise


Leo Barreiro et ses coéquipiers ont logiquement survolé ce match. Pas assez, mais bon... Photo : mélanie maps

Face à une modeste équipe du Liechtenstein, les coéquipiers de Laurent Jans, donnés largement favoris par les bookmakers, ont logiquement fait respecter la hiérarchie (2-0).

Bien qu’il recevait sa bête noire, le Luxembourg qui, contrairement à son adversaire du jour a pris du galon depuis quelques années, a longtemps buté sur les Liechtensteinois avant de confirmer les attentes placées en lui grâce notamment à une très bonne seconde mi-temps. Au terme d’une partie qu’ils ont dans l’ensemble plutôt bien maîtrisée, les Roud Léiwen ont décroché le tout premier succès dans leur histoire face au Liechtenstein (2-0), débloquant pour l’occasion leur compteur victoire dans ce groupe J après être allés prendre un bon point en Slovaquie (0-0) avant de subir les foudres du Portugal trois jours plus tard (0-6). À un horaire peu commun (ce qui avait d’ailleurs eu le don d’agacer le sélectionneur Luc Holtz) et sous une chaleur étouffante, les locaux se font peur dès l’entame de match.

Profitant d’une mauvaise relance plein axe de Jans, Salanovic ne trouve pas le cadre (1e). Cette première alerte passée, les Luxembourgeois s’installent ensuite dans la partie de terrain adverse. Très remuant sur son côté gauche, Borges centre par deux fois mais la défense liechtensteinoise détourne in extremis en corner (5e et 13e).

À la moitié de ce premier acte, «Kiki» Martins adresse un centre à son capitaine. Ce dernier semble bousculé par son vis-à-vis mais Mr Derevinskyi ne bronche pas (22e). Si les joueurs du Grand-Duché dominent les débats, Salanovic, sur coup franc, vient rappeler que les siens peuvent également piquer les Roud Léiwen (25e).

Gerson Rodrigues dans tous les bons coups

Un peu moins de dix minutes plus tard, Sinani et Marvin Martins combinent bien côté droit avant de servir Curci. L’attaquant s’emmêle les pinceaux et la défense visiteuse dégage le cuir en catastrophe (33e). Puis, ce même Sinani est auteur du premier tir cadré de la rencontre : le numéro 9 local enroule du gauche mais sa frappe n’inquiète pas Büchel (35e). Dans la foulée, Thill chauffe de nouveau les gants du portier du FC Vaduz (D2 Suisse). Quelques secondes plus tard, Borges mystifie son défenseur d’un crochet salvateur puis la lourde frappe du gauche du joueur de Mönchengladbach s’écrase sur le poteau (37e). À deux minutes du terme de la première période, Barreiro remonte tout le pré et décale Borges. Le Roude Léiw fait mouche mais est signalé hors-jeu au grand dam de tout un stade (43e).

Au retour des vestiaires, Marvin Martins est proche d’ouvrir le score lorsqu’il est à la réception du corner botté par Sinani. Mais Büchel détourne la tête croisée du défenseur latéral qui prenait le chemin du but (54e). Le dernier rempart ne fait que repousser l’échéance puisque Sinani, idéalement placé dans la surface de réparation, viendra profiter du travail de Borges et du nouvel entrant Gerson Rodrigues pour pousser le cuir au fond des filets (1-0, 59e).

Petit évènement, il s’agit là du premier but de la sélection depuis le 17 novembre 2022 et ce match nul (2-2) contre la Hongrie. Libérés par cette réalisation les hommes de Luc Holtz gèrent tranquillement leur avance au tableau d’affichage. Gerson Rodrigues donne même un peu plus de consistance à cette victoire en trompant la vigilance de Büchel d’une frappe limpide du gauche depuis l’extérieur de la surface (2-0, 89e). Un succès qui a mis du temps à se dessiner mais amplement mérité. Prochain rendez-vous dès mardi à Zenica face à la Bosnie d’un certain Miralem Pjanic.